Ubitransport : la révolution du transport public est lancée

En sept ans seulement, Ubitransport a complètement rebattu les cartes du transport public de voyageurs en mettant en place les premiers systèmes de transport intelligents à partir du smartphone et du cloud. Retour sur le développement fulgurant d’une scale-up en plein essor.

Créée en 2012, Ubitransport met à la disposition des opérateurs de transport et collectivités locales des solutions de suivi et de gestion des transports publics qui permettent de connaître en temps réel le nombre de bus en circulation, leur localisation et leurs horaires de passage. Forte du succès de l’offre 2School, dédiée au transport scolaire, l’entreprise a développé 2Place pour le transport urbain et interurbain. Elle compte aujourd’hui une centaine de réseaux de transport public en France et au Canada.

“C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant que nous avons mis en place avec le Pôle”

Laurence Medioni, Directrice Communication et RSE

En associant deux métiers historiquement différents, la géolocalisation et la billettique, Ubitransport a introduit les notions de numérique et de temps réel dans un secteur qui y était, jusque-là, demeuré hermétique. Pour ses clients, c’est une révolution : ils peuvent désormais mesurer instantanément tout ce qui se passe sur leur réseau et adapter leur offre pour proposer une mobilité plus confortable à l’usager : réorganisation de points d’arrêt, optimisation de la taille des véhicules ou des trajets… « Nous donnons accès à des données inédites, souligne Laurence Medioni, Directrice RSE et Communication. Pour la première fois, il est possible de savoir quel profil d’usager est monté à quel arrêt, à quelle heure et dans quel bus ». Une innovation qui n’est pas passé inaperçue : Ubitransport a été identifiée par le média américain Red Herring comme l’une des 100 start-ups les plus prometteuses au niveau mondial. Avec une croissance de plus de 6500% sur 4 ans, la PME française a aussi remporté le titre Technology Fast 50.

Depuis ses débuts, Ubitransport s’appuie sur une stratégie de rupture : proposer des solutions techniquement et économiquement accessibles à des territoires de petite ou moyenne taille aux moyens financiers et organisationnels limités. L’expérience lui permet aujourd’hui d’accompagner des territoires plus importants, comme les régions, en s’appuyant toujours sur une vision inclusive de la mobilité. L’entreprise développe des solutions d’intermodalité et d’interopérabilité afin de connecter les territoires entre eux. « Nous ne sommes pas qu’une entreprise technologique. Nous avons la conviction que, grâce aux transports, nous pouvons dynamiser les territoires situés en-dehors des aires métropolitaines ».

Mov’eo a accompagné la scale-up dès le départ, notamment dans son développement à l’international. « Outre une mission aux États-Unis en 2014 qui nous a permis de découvrir le fonctionnement du marché et l’écosystème en place, nous avons intégré grâce au Pôle le programme MobiGoIn-Action, un accélérateur européen de start-ups qui accompagne notre croissance ». Depuis, Ubitransport partage son retour d’expérience auprès des membres de Mov’eo. « C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant que nous avons mis en place avec le Pôle », conclut Laurence Medioni.

 

Ubitransport lève 45 millions d’euros