Seine Normandie Agglomération – Nouvelle solution de mobilité autonome

Ce début d’année 2020 est l’occasion de faire un retour sur le succès de l’Agglomération Seine Normandie. L’expérimentation de transport autonome avec le projet NIMFEA. Celui-ci est accompagné par Mov’eo et bénéficie du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du programme « France Mobilités » – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables.

Sous l’impulsion de Sébastion Lecornu Président délégué de la Normandie Agglomération et Pascal Lehongre Président du département  de l’Eure, les élus se sont intéressés à l’expérimentation d’une navette autonome électrique sans chauffeur.

« Après une visite de l’expérimentation de Rouen sur les quais de Seine, dont notre délégataire Transdev était le pilote avec la métropole et un déplacement  fin 2017 à Bruxelles, nous avons rencontré Mélanie Cloarec, de Mov’eo. Nous avons parlé de l’envie d’expérimenter ce mode de transport sur notre territoire » raconte Marie Bayle Argueyrolles, directrice de l’Aménagement territorial et cheffe de service Mobilités au sein de Seine Normandie Agglomération.

Une analyse des sites potentiels du territoire pouvant accueillir ce type d’expérimentation , l’agglomération normande a répondu  en 2018, en partenariat avec Transdev et Mov’eo, à  l’appel à projets France Mobilités (Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables) lancé  par l’ADEME.  

Le choix confirmé par le Président de SNA, Fréderic Duché s’est porté sur la cette liaison de huit kilomètres entre Vernon et Giverny.

 

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

 

Cette nouvelle offre de mobilité a également pour objectif de  mesurer l’acceptabilité sociale de cette nouvelle technologie. En analysant les réactions des passagers et automobilistes. Ainsi qu’en étudiant la manière dont ils vont s’approprier ce nouveau mode de transport. 

Pour l’heure, Seine Normandie Agglomération recherche encore ses derniers partenaires  techniques ou financiers. Intéressés, plus que quelques semaines  pour vous manifester. Démarrage du projet NIMFEA  immédiat pour une mise en circulation en 2021 !


« La mobilité de demain est un enjeu incontournable pour notre jeune territoire à tendance rurale »

Frédéric Duché,  Président de Seine Normandie Agglomération