Les concepteurs de l’Interface Homme Machine (IHM) ont leur communauté

Communauté IHM interace homme machine

La communauté open innovation « conception Interface Homme Machine (IHM) » a été créée en 2011 par le pôle de compétitivité Mov’eo. Deux ans plus tard, l’émulation est toujours au rendez-vous ! La publication de l’ouvrage « Le DESIGN des INTERFACES NUMERIQUES en 170 mots-clés » en est un premier exemple.

Il y a trois ans, le pôle de compétitivité Mov’eo, à travers le DAS « Solution de mobilité intelligente » (SMI), a lancé un premier atelier sur le thème des Interfaces Homme Machine (IHM). L’idée était de permettre aux différents acteurs impliqués dans la conception des IHM d’exprimer leur vision prospective des interfaces dans le véhicule de demain et d’en identifier les principaux enjeux. Fort du succès de ces rencontres, le projet de créer une communauté open innovation sur le thème des IHM s’est très vite imposé.

Depuis sa création, la communauté s’est développée et renforcée et rassemble aujourd’hui près de 80 membres. Pluridisciplinaire, elle compte des ingénieurs, des chercheurs, des ergonomes ainsi que des designers avec un véritable parti pris, celui d’intégrer l’usager au cœur de la réflexion. Enfin, elle fédère des concepteurs – grands groupes, PME et start ups – issus des secteurs des transports, de la téléphonie et des services.

 

IEDESSA« L’objectif de ce réseau d’acteurs de la conception IHM est de partager expériences et bonnes pratiques, de découvrir de nouvelles solutions innovantes et d’initier des projets collaboratifs »

Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation chez PSA Peugeot Citroën

 

L’objectif de ce réseau d’acteurs de la conception IHM est de partager expériences et bonnes pratiques, de découvrir de nouvelles solutions innovantes et d’initier des projets collaboratifs », explique Isabelle Edessa, pilote de la communauté, membre du DAS SMI et Responsable Open Innovation chez PSA Peugeot Citroën. Dès 2012, l’idée d’un premier projet collaboratif est lancée : élaborer un lexique des interfaces Homme Machine à l’usage des différents métiers impliqués dans leur conception. Un groupe d’experts est constitué afin d’identifier et de définir les termes et concepts les plus fréquemment utilisés. Ont été également associés à cette démarche : l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), l’association professionnelle *designers interactifs* ainsi que le pôle Systematic. Destiné dans un premier temps à la communauté, ce travail collaboratif a retenu l’attention des éditions Dunod.

DESIGN-INTERFACES-NUMERIQUES_IHM_Dunod

Paru en janvier 2013, l’ouvrage intitulé « Le DESIGN des INTERFACES NUMERIQUES en 170 mots-clés », a été lancé à la Gaîté Lyrique (Paris), lieu des cultures à l’ère du numérique. Au vu de la réussite de ce premier projet collaboratif – l’ouvrage est quasi épuisé – la communauté s’est donné un nouveau challenge. « Nous souhaitons ouvrir notre communauté sur l’Europe. Dans ce cadre, le pôle va jouer un rôle essentiel du fait notamment de sa présence au sein du cluster SAGE (Safe and Green Road Vehicles Europe) », précise Isabelle Edessa. « Le DESIGN des INTERFACES NUMERIQUES en 170 mots-clés » est disponible aux éditions DUNOD en version papier et numérique (160 pages, 12 euros)

 

Adhérer à la communauté Open Innovation « Conception IHM » ?

 

Pour adhérer à la communauté open innovation « conception IHM »,

contactez Marie Eldin, responsable projet Mov’eo, au 06 01 13 01 16 ou par mail : marie.eldin@pole-moveo.org

 

 

Prochain rendez-vous de la communauté IHM, sous le signe de l’Europe :

 

icon-27

Jeudi 27 novembre au NUMA

39, rue du Caire, Paris