Controlsys booste la recharge des véhicules électriques

Controlsys a développé un booster de charge pour véhicules électriques. Un démonstrateur baptisé BECARRE, projet labellisé par le Pôle MOV’EO et soutenu financièrement par BPI et la Région Île-de-France, est installé sur le parking de Seinergy Lab aux Mureaux pour une expérimentation de 18 mois.

« Une borne de charge rapide peut fournir un niveau de puissance de charge de 43 kVA (charge AC) ou 50 kW (charge DC), voire plus. Ce niveau de performance nécessite d’être relié à un réseau de distribution électrique de puissance suffisante, ce qui n’est pas à la portée de tous les exploitants », a expliqué Jacques Empinet, président de Controlsys, lors du lancement en novembre 2016 de l’expérimentation du démonstrateur BECARRE aux Mureaux. Pour répondre à cette problématique, son entreprise a mis au point BESS, un système de stockage d’énergie intelligent rendant possible la charge rapide d’un véhicule électrique (en 25 minutes environ) tout en limitant l’impact sur le réseau électrique existant. « BESS se charge seul au moment opportun – par exemple, la nuit où le coût de l’énergie est moins élevé et apporte la pointe d’énergie nécessaire au réseau, en cas de pics de consommation », développe le dirigeant de Controlsys. Cette solution innovante constitue une réponse à des attentes fortes des utilisateurs de véhicules électriques et des opérateurs afin de limiter les coûts d’abonnement et de raccordement du réseau.

« Ce projet labellisé par MOV’EO est un vecteur puissant de développement du véhicule électrique »

Grâce à l’aide  à l’expérimentation de projets innovants (AIXPé), dispositif financé à parité par BPI et la Région Ile-de-France, Controlsys a eu rapidement l’opportunité de tester en grandeur réelle son produit BESS. Un programme d’expérimentation, labellisé par MOV’EO, a ainsi été lancé avec la collaboration de plusieurs acteurs : Enedis, DBT, Seinergy Lab, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine-et-Oise, la ville des Mureaux et l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI. Concrètement, une borne de charge rapide, fournie par DBT, le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, a été couplée à la solution de Controlsys. Ce démonstrateur baptisé BECARRE peut être connecté au réseau électrique en 36 kVA et fournir grâce à BESS 43 kVA ou 50 kW. « Cette expérimentation vise à analyser le comportement du démonstrateur afin de vérifier l’impact sur le réseau, les utilisateurs et l’usage d’une manière générale. Elle nous permettra d’affiner notre compréhension des besoins des clients pour mieux y répondre », explicite Jacques Empinet. Et de préciser : « En connexion permanente avec BECARRE, nous récoltons des données d’usage et techniques afin aussi et surtout de valider le dimensionnement technico-économique de BESS, notamment la capacité de la batterie qui impacte fortement le prix global  du produit ». Certaines données concernant la fréquence d’utilisation et la quantité d’énergie chargée seront mises à disposition de Seinergy Lab et des étudiants de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI. Rendez-vous en juin 2018 pour découvrir les résultats de cette expérimentation !

 

#controlsys

Objectifs : rassembler les données techniques et d’usage afin d’améliorer le système BESS et son modèle économique.
Partenaires : Enedis, DBT, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ECAM-EPMI, Les Mureaux, Seinergy Lab
Financements obtenus : 168 000 € (aide à l’expérimentation de projets innovants)

 

Controlsys, Acteur de la transition énergétique