REPLICA

Plateforme automatisée de calcul massif pour le véhicule autonome par numérisation de roulage
  • Statut : En cours
  • Coordinateur / Pilote :
  • Durée : 36 mois
  • Type d'appels à projets : FUI
  • Appel à projet : FUI25
  • Budget global : 4698000 €
  • Partenaires : ALL4TEC, ANSYS, AVSIMULATION, MINES PARISTECH, PSA - SITE DE VELIZY, RENAULT- SITE DU TECHNOCENTRE, SYSTEMX, TERRA3D
  • Pôle labellisateur : Optitec
  • Autres pôles : System@TIC

Le projet REPLICA a pour vocation de compléter les plateformes de simulation existantes avec des briques nouvelles afin de franchir le gap attendu en test du véhicule autonome.
 
Le véhicule intelligent et autonome est un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles et crucial pour la compétitivité mondiale de la filière automobile Française.
 
L’introduction progressive sur le marché des fonctions de conduite autonome a été définie au niveau mondial selon 6 niveaux d’autonomie (0 à 5). Les véhicules autonomes de niveau 3 et 4 devraient se généraliser sur les routes à horizon 2021-2025.
 
Pour la validation des algorithmes de conduite autonome et des systèmes ADAS (aide à la conduite), les méthodes classiques de roulage avec des prototypes, qu'ils soient sur pistes ou sur routes ouvertes, atteindront des coûts et des durées inenvisageables pour les industriels. Aussi, 99% des tests devront se faire en environnements virtuels simulés. Ceci représente plusieurs centaines de millions de kilomètres de roulage virtuel à réaliser en numérique.
 
Les outils actuels de simulation souffrent de 2 limitations majeures. D’un côté celui de la représentativité virtuelle de la route, du trafic et des capteurs du véhicule autonome, et de l’autre celui de la productivité des scenarii de tests.
Le projet REPLICA permettra de compléter les plateformes de simulation existantes avec des briques nouvelles qui permettront ces simulations massives avec une efficacité suffisante en termes de couverture de conditions d’usage ou de détection de situations critiques.
 
Le consortium du projet repose sur un équilibre entre les fournisseurs d’outils de modélisation et de simulation (OPTIS, AV Simulation (OKTAL), ALL4TEC, Terra3D, 2 académiques : Armines) et l'IRT SystemX, les utilisateurs (RENAULT et Groupe PSA). Ce consortium est le garant de la pertinence de la solution développée en termes d’adéquation au besoin des utilisateurs et de la capacité à adresser le marché mondial de la simulation pour le véhicule autonome.
 
Le projet REPLICA se positionne comme une réponse cohérente des acteurs Français sur le marché mondial des outils de simulation pour le test du véhicule autonome et OPTIS est un porteur crédible de l’offre par l’intermédiaire de son réseau de vente mondial adressant le marché automobile.