VOLUM-e, l’un des plus grands parcs machines en fabrication additive de France, entame un nouveau virage à l’export.

logo Volum-e

Déjà référencé chez plusieurs filiales étrangères de grands donneurs d’ordre français, Volum-e initie aujourd’hui ses premières qualifications pour des équipementiers au grand export.

A l’heure actuelle, Volum-e est reconnu par les grands donneurs d’ordre de l’aéronautique en France comme le spécialiste de la fabrication additive plastique et métal, tirant sa force d’un des plus grands parcs qui comprend 31 machines pour la production industrielle en polymère et en métal.

Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise déployait son activité à l’export à travers les grands groupes déjà clients et leurs filiales proches géographiquement, à l’instar d’Ariane en Allemagne, de Safran en Belgique et de quelques clients du secteur du Luxe en Espagne, en Italie ou en Suisse.

Aujourd’hui Volum-e franchit un nouveau cap et vise le Grand Export

Volum-e vise le grand export, sur le marché aéronautique principalement, dans le domaine de la fabrication additive métallique, avec l’objectif de devenir sous-traitant de grands donneurs d’ordre cherchant à intégrer dans leur supply chain des acteurs qui fabriqueront sur le marché européen.

Cette démarche passe dans un premier temps par la mise en place des processus de qualification de ses machines pour ces industriels. Une démarche qui ne nécessite pas de nouvel investissement pour le moment, l’entreprise disposant déjà d’un parc machine suffisamment dimensionné pour répondre à la demande sur différents matériaux et pour différentes tailles sur les marchés servis.

En outre, Volum-e participe activement aux travaux de normalisation de la Fabrication Additive : son Responsable R&D, Eric Baustert, préside depuis 2012 l’UNM 920, le comité de l’Union de Normalisation de la Mécanique où s’élaborent les futures normes d’industrialisation de la fabrication additive.

« Toutes ces spécificités constituent indéniablement un attrait pour les grands donneurs d’ordre étrangers. Notre objectif est de doubler à horizon 2022 la part de notre activité à l’export qui représente aujourd’hui 10% de notre chiffre d’affaires »

Jean Segura, Directeur commercial de Volum-e.

L’Angleterre constitue également un autre marché prioritaire. A ce titre, l’entreprise est représentée localement par un agent commercial et renforce sa présence sur des salons emblématiques. Après deux éditions sur Farnborough, Volum-e sera présent pour une seconde édition sur le salon Advanced Engineering à Birmingham les 30 et 31 octobre prochains en vue de conforter les contacts déjà initiés localement.

A propos de MMB Volum-e

Leader sur le marché français dans le domaine de la fabrication additive, polymères et métallique, MMB Volum-e bénéficie d’une expérience de plus de 45 ans dans la conception de pièces d’exception. En associant innovation créative et compétences techniques exclusives, le groupe intervient sur l’ensemble des secteurs industriels et garantit à ses clients une réactivité et une adaptabilité optimale. Située dans la vallée de la Bresle, siège historique de l’industrie verrière et aujourd’hui 1er pôle mondial du flaconnage de luxe, MMB Volume-e se compose de deux entités d’excellence : MMB, qui intègre les marchés du luxe et du concept-car de l’automobile, et Volum-e, spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique, de la pharmaceutique, du spatial, de la défense, de l’énergie et tout équipement d’innovation.

Grâce à un parc d’équipement hautement sophistiqué et un savoir-faire unique, MMB Volum-e est en mesure d’accompagner ses clients sur toutes les étapes de production d’un projet : depuis sa conception jusqu’à son industrialisation. MMB Volum-e compte un effectif de 65 personnes et a réalisé en 2018 un CA de 7 millions d’euros.

Source : communiqué de presse Volum-e