Ubitransport lève 45 millions d’euros

Ubitransport, leader des Systèmes de Transport Intelligents (STI) numériques pour le transport public et membre de Mov’eo, réalise une levée de fonds de 45 M€ avec l’entrée au capital d’Essling Expansion et la constitution d’un pool bancaire autour du Crédit Agricole Centre-Est.

Selon Jean-Paul Medioni, fondateur d’Ubitransport, cette levée de fonds permettra « de renforcer les organisations de l’entreprise pour les mettre au niveau des développement à venir ». 

Le dirigeant ne cache pas non plus sa volonté d’initier un programme d’acquisitions, notamment à l’étranger. « Ce que nous avons vécu en France, confie-t-il, est valable partout dans le monde. Le développement des technologies modifie les relations entre les usagers, les gestionnaires de réseau et les collectivités. Un besoin de convergence qui se fait jour de façon plus ou moins critique, souvent en fonction de la richesse des pays concernés ».

Ubitransport, dont le système de gestion du transport à la demande 2Tad* vient d’être référencé par la CATP, équipe aujourd’hui quelque 120 opérateurs et collectivités dans l’Hexagone, notamment avec son système de billettique légère.

« Nous avons commencé dans les services scolaires, explique Jean-Paul Medioni, avant de passer aux petits réseaux urbains, puis aux gros et aux régions. Tous nos clients ont apprécié, non pas la simplicité, mais la rapidité de déploiement de nos systèmes de billettique légère ».

Jean-Paul Medioni, fondateur d’Ubitransport

L’entreprise, qui est aujourd’hui à considérer comme une scale-up**, sera présente aux prochaines Rencontres du Transport Public qui se dérouleront à Nantes, du 1er au 3 octobre prochains.

 


*2Tad permet de déclencher le départ de tout type de véhicule lorsqu’un usager effectue une demande : bus, minibus, taxis sont connectés et roulent sur des lignes virtuelles, zonales ou en porte à porte.

**Une Scale-up est une start-up vivant un changement d’échelle, c’est-à-dire qu’elle connait en clair une forte accélération de sa croissance.


 

Source : https://www.mobilitesmagazine.com