tcoTrees : le nouveau logiciel de calcul des stratégies de maintenance et d’investissements de Deligeo

tcoTrees, nouveau logiciel de calcul des stratégies de maintenance et d’investissements de Deligeo, propose des arborescences simples pour modéliser les systèmes complexes que sont les réseaux de transport… Et projeter puis suivre leur total cost of ownership.

Les Autorités Organisatrices de la Mobilité et leurs opérateurs gèrent des patrimoines physiques de grande importance par leur valeur financière, par leur criticité pour l’offre de mobilité, par leurs enjeux techniques et organisationnels. Pour chaque acteur, bien visualiser le patrimoine, ses composantes et leurs cycles de vie, est essentiel pour établir puis communiquer une stratégie patrimoniale, à court et long terme.

Mais ces acteurs souffrent d’un manque d’outils adaptés : les logiciels d’aide à la décision, de conception ou de gestion des opérations ne permettent pas toujours d’élaborer aisément une projection des dépenses, dans toutes leurs composantes. Les gestionnaires programment donc généralement des tableurs, dont les coûts plus ou moins masqués (heures de travail, risque d’évasion ou de perte de données et de savoir-faire) sont potentiellement élevés.

Afin de répondre à ces enjeux, Deligeo lance tcoTrees, une plateforme de modélisation et de monitoring du coût total de possession des systèmes de transport sous forme de logiciel web, offrant aux acteurs du transport public, un outil opérationnel pour préparer leurs décisions stratégiques. La solution est déjà utilisée en interne par Deligeo depuis près de quatre ans auprès d’acteurs du transport public (autorités, constructeurs, opérateurs). L’Eurométropole de Strasbourg est par exemple accompagnée grâce à tcoTrees pour projeter les coûts du réseau bus et tramway à l’horizon 2030.

Il s’agit ainsi d’un nouveau type d’outil, répondant aux enjeux actuels des acteurs de la mobilité. Le logiciel permet de prévoir les futures opérations de maintenance et de renouvellement, leurs coûts et les contraintes d’indisponibilité qu’elles génèrent. Il est aussi un outil d’élaboration de scénarios d’investissements, par exemple pour la transition énergétique bus. tcoTrees propose une structure simple pour modéliser des scénarios d’investissements et d’organisation, puis projeter le coût de possession et ainsi répondre à des questions fondamentales pour un gestionnaire : quels matériels choisir ? Combien en acheter ? Rénover ou remplacer ? Maintenir en interne ou sous-traiter ? Quels effectifs et compétences ? Comment dimensionner les ateliers ? Quelle polyvalence ?

Le coût de possession du système de transport est constitué des coûts de ses sous-systèmes, c’est-à-dire des coûts des éléments structurels, des équipements et des organes qui les composent… Soit autant d’échelles et de cycles de vie individuels !

Pour chaque sous-système, les composantes du coût sont variées : acquisition, modernisation, démantèlement, et coûts de la maintenance elle-même : équipes internes et prestataires, pièces détachées.

Les payeurs peuvent être multiples (coûts d’exploitation de l’opérateur, investissements en direct par l’AOM pour certaines grosses opérations) et il est souvent difficile de connaitre le coût complet d’un système de transport.

La modélisation dans tcoTrees facilite la recomposition du coût de possession, la compréhension de sa variabilité et l’analyse des risques associés. Pour cela, tcoTrees permet de décomposer les systèmes complexes en arborescences simples où les composantes sont clarifiées :

Description du système
(ouvrages, installations fixes, contrôle-commande, matériels roulants, etc.)
Cycles de vie individuels
Contexte opérationnel

Le logiciel permet de projeter et de suivre l’ensemble des composantes, du court au très long terme. Ainsi, il permet de préparer les décisions des acteurs du transport public, aux divers horizons :

Gestion patrimoniale à long terme
Plan pluriannuel d’investissements
Processus budgétaires et contractuels
Etudes d’organisation opérationnelle
Amélioration continue

Les avancées ne s’arrêteront pas là : Deligeo prévoit d’enrichir régulièrement tcoTrees de nouvelles fonctionnalités afin de répondre à toutes les situations où le coût de possession est un critère de décision.

tcoTrees est le résultat de trois années de recherche ayant reçu le co-financement de Bpifrance et de l’Union européenne (Bourse French Tech et programme de recherche et d’innovation H2020 Eurostars – 10280 Talkhow).

 

deligeo.fr