SOKARIS – Dimensionnement et optimisation des tuyauteries : services sous forme d’étude et d’outil métier

Depuis plusieurs années, SOKARIS Ingénierie développe des compétences spécifiques en dimensionnement et optimisation des canalisations. Nous offrons ainsi des services sous forme d’études et d’outil métier.

ÉTUDES

Concernant les études, nous sommes spécialisés dans les problématiques de comportement statique, vibratoire et thermomécanique. Nous proposons également d’étudier la durée de vie. D’autre part, nous serons prochainement en mesure de modéliser les phénomènes acoustiques internes et externes.

Ces études concernent tout ou partie du processus de conception : dessin, calcul, optimisation et évaluation de l’impact de défauts (suite à des non-qualités ou de l’endommagement en service).

Quelques succès :

  • Dessin et optimisation d’une gamme de tuyauterie sous environnement vibratoire. Les méthodes dédiées que nous avons mises au point ont permis de grandement réduire le coût de fabrication (maximisation des pièces communes) tout en réduisant considérablement le temps d’étude et de mise au point.
  • Étude de l’impact d’un défaut de fabrication sur la durée de vie d’une canalisation. Suite à un problème qualité, nous avons élaboré une modélisation avancée de la structure concernée (prise en compte de la déformation plastique, de l’environnement thermique et mécanique) pour quantifier la perte de durée de vie associée. Ces informations précises ont permis de prendre une décision rapide quant aux suites à donner (rappel client, modification des échéances de maintenance préventive ou impact jugé négligeable).
OUTIL MÉTIER

Les outils et méthodes que nous avons développés pour nos besoins internes sont également transférables sous forme d’outils métiers. Ces outils peuvent être intégrés à votre logiciel de dimensionnement ou créés spécifiquement (dans ce dernier cas, il est possible d’avoir recours à un solveur OpenSource). Afin d’assurer un haut niveau de performance technique, nos compétences de développement sont en étroite collaboration avec le bureau d’étude mécanique. Des outils spécifiques à votre besoin peuvent également être développés.

Quelques outils :

  • Optimisation paramétrique des tuyauteries. Cet outil, intégré au logiciel de dimensionnement (ou au logiciel CAO si celui-ci dispose d’un module de calcul) permet la modification itérative et automatique de la géométrie pour atteindre un optimum (performance mécanique, masse, coût, etc). Une particularité de cet outil est qu’il est capable de traiter simultanément une gamme de tuyauterie possédant des composant communs.
  • Qualification des défauts. Cet outil permet de déterminer, a priori, l’acceptabilité d’un défaut sur une tuyauterie. Grâce à une méthode d’optimisation dédiée, l’outil observe l’intégralité de la tuyauterie pour évaluer l’impact d’un éventuel défaut en chacun des points. Il est ainsi possible de déterminer dès la phase de conception les zones où un futur défaut sera acceptable. On évite ainsi la longue étape d’expertise pouvant donner lieu à une immobilisation de la pièce.