SARC OUEST signe un contrat de performance sur 5 ans avec WeNow pour neutraliser le CO2 de sa flotte automobile

La SARC, Société Armoricaine des Canalisations, signe un partenariat historique avec la startup de la greentech WeNow. Un contrat de performance énergie-climat long terme, qui témoigne de l’engagement fort de la société pour maitriser l’impact carbone de sa flotte automobile. L’objectif : sur 5 ans, mesurer, réduire et compenser le CO2 de l’ensemble de la flotte automobile. Mais aussi préparer la transition énergétique et identifier les usages électrifiables.

Spécialisée dans la pose de canalisations pour les réseaux d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, la SARC est très investie dans la protection de l’environnement et des ressources naturelles. En choisissant WeNow, la SARC répondra concrètement aux priorités qu’elle s’est fixée dans sa démarche RSE : renforcer la sécurité de ses salariés, réduire les risques routiers et intégrer les critères environnementaux sur ses chantiers.

Un outil de sensibilisation et de réduction du CO2

Grâce au dispositif connecté WeNow, les collaborateurs de la SARC OUEST vont maitriser, en 3 étapes, l’impact carbone de leurs trajets en voiture. Le boitier embarqué à la voiture leur permettra de mesurer, en temps réel, la consommation de carburant et les émissions carbone trajet après trajet.

Couplé à une application mobile, le service WeNow formera chaque conducteur de manière personnalisée pour éviter le gaspillage de carburant, faire des économies de 10 à 15 % et réduire de la même quantité les émissions de CO2 des trajets effectués. Un challenge d’éco-conduite par an sera proposé aux collaborateurs, pour booster les économies de carburant et les impliquer à 100 % dans la démarche d’éco-conduite.

Un outil pour piloter la transition vers une mobilité décarbonée

Grâce aux outils qu’elle met à disposition du gestionnaire de flotte, WeNow accompagnera également la SARC dans la gestion de sa transition énergétique. Ensemble, les partenaires identifieront la proportion du parc à électrifier ou à remplacer par des véhicules hybrides, en fonction des usages réels. Le coaching sur l’efficacité énergétique permettra également de maximiser l’autonomie des futurs véhicules électriques.

Un engagement commun pour un impact climat positif

En choisissant WeNow, la SARC s’engage à financer tous les ans, des projets de compensation carbone certifiés par l’ONU qui retireront de l’atmosphère la même quantité de CO2 émise par la flotte sur l’année. Grâce au service WeNow, la société investira également dans des projets de reforestation locale, dans une forêt proche de ses activités en région Rennaise. L’objectif : générer un impact positif concret et local, et créer une proximité avec les collaborateurs impliqués dans la mission.

« A l’heure oùla France s’engage sur la neutralité carbone à horizon 2050, nous sommes très fiers de mener avec la SARC OUEST un partenariat historique et 100 % engagé dans la mobilité neutre carbone, dès 2019. Au-delà de nous engager sur des économies de carburant qui permettront de rentabiliser les coûts d’accès ànotre service, nous accompagnons la SARC pour que sa transition énergétique soit pragmatique et profitable. Le réseau des entreprises qui s’engagent activement pour le climat s’agrandit sur le territoire rennais et nous visons un impact tangible et significatif sur l’empreinte carbone produite par la mobilitédes entreprises en France »

Fabien Carimalo, co-fondateur de WeNow

 

« Par notre métier, nous sommes directement impliqués dans la gestion durable des ressources en eau du Grand Ouest. Chaque jour nos équipes travaillent à la réduction des fuites d’eau sur les réseaux, à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée, à la meilleure gestion des eaux de pluie et au traitement des eaux usées. Par ailleurs, pour réaliser ces travaux nous sommes conscients que nous consommons beaucoup de carburant et que donc notre empreinte carbone est importante. Aujourd’hui ce poste de dépense est le deuxième poste après les salaires. Ainsi à la fois par nature comme par nécessité, nous voulons réduire nos consommations de manière significative et améliorer notre rendement écologique. Cette démarche éducative entreprise avec WENOW répond à notre façon d’être : sensibiliser, éduquer, agir collectivement. Nous voulons marquer par nos comportements responsables les esprits et embarquer avec nous tous les collaborateurs mais aussi leurs familles et nos clients. Nous sommes fiers de participer ainsi à une prise de conscience qui dépasse le strict cadre de l’entreprise »

Jean-Louis Vanhee, Directeur Général de la SARC.