Région Centre-Val de Loire, première Région à déployer une billettique numérique scolaire sur son territoire avec Ubitransport

Une première en France. A compter de la rentrée 2018, la Région Centre-Val de Loire va déployer la billettique scolaire 2School d’Ubitransport sur le réseau de transport Rémi. 1200 véhicules, 1500 circuits scolaires, 89 000 élèves transportés chaque jour, 285 Autorités Organisatrices de proximité sont concernés.
5 départements s’équiperont de la solution 2School : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher.

Pourquoi avoir choisi la startup Ubitransport ?

« Nous aurions pu nous diriger vers de grands industriels mais nous avons choisi Ubitransport car c’est une startup issue des territoires, qui connaît le monde rural. Notre objectif : faire travailler et évoluer nos territoires avec l’intelligence de nos territoires »

Philippe Fournié, Vice-président délégué aux transports et à l’intermodalité de la Région Centre-Val de Loire.

Dans le transport scolaire, la Région-Centre Val De Loire constate que l’on ne sait pas quel enfant est monté à bord d’un car. Il est nécessaire de sécuriser toute la chaîne de transport : enfants – familles – conducteurs – opérateurs – collectivités.

La donnée, un des enjeux du monde du transport scolaire

La billettique numérique 2School mesure en temps réel ce qui se passe sur le réseau et permet de :

– Renforcer la sécurité des enfants : connaissance du nombre d’enfants montés dans le car et par point d’arrêt, accès en temps réel aux noms de enfants présents dans le bus en cas d’incident. Suivi par les parents de la localisation du car.

– Améliorer les échanges entre les familles et acteurs du transport : suivi des horaires et avance/retard, suivi des itinéraires et passage aux points d’arrêt.

– Avoir une meilleure connaissance des usages : taux de remplissage d’un car, taux de fréquentation d’une ligne ou d’un point d’arrêt, en temps réel.

Un véhicule du réseau de transport scolaire de la Région Centre-Val de Loire équipé de la Billettique numérique Ubitransport

La donnée sera partagée entre les différents acteurs et permettra une plus grande réactivité dans les prises de décision.
Le système déployé en 8 mois sera opérationnel à compter de la rentrée scolaire 2018. Il sera amené à évoluer pour proposer encore plus de services. La billettique 2School aura l’immense avantage d’être interopérable avec le dispositif intermodal JVmalin. Ainsi un enfant qui se rendra à Tours, Chartres, ou Blois utilisera une seule et même carte pour son transport scolaire et pour les autres types de transport.

La gratuité des transports liée à des engagements forts

La Région a déjà fait le choix de la gratuité des transports scolaires. François Bonneau, président Région Centre-Val de Loire de conclure :
« En déployant sur son réseau nouvelle Billettique numérique sans contact et en facilitant les inscriptions en ligne avec la mise en place d’un numéro de téléphone unique pour l’usager, la Région souhaite tenir 3 engagements forts :

 

Qualité
Une haute qualité de services adaptée aux exigences des usagers et au dialogue attendu entre usagers et collectivités.
Ruralité
Démontrer qu’un service public peut tout aussi être e fficace et moderne en zone rurale.
Solidarité
Composer une offre en ruralité qui complète une offre en urbain. Un dispositif d’action publique qui renforce la cohésion et l’unicité de la Région. »

 

Ubitransport, leader des systèmes de transport intelligents numériques et récompensé par le prix Top 100 Europe Red Herring, a déployé plus de 80 réseaux en France métropolitaine, outre-mer et Canada.

 

Source: communiqué de presse du 8 juin