La navette autonome Milla circule désormais à Vélizy

Imaginée par la société ISFM, la navette autonome 100% électrique Milla est désormais en service à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) dans les quartiers du Clos et Mozart pour faciliter l’accès au Tramway. Ce secteur ne bénéficie d’aucun transport urbain. Grâce à MILLA, les 6 000 habitants du secteur auront accès à une solution de transport disponible 24 heures sur 24, sur demande via leur smartphone.

Les utilisateurs  voyageur(6 max) sont assis et ceinturés sur 4 km à une vitesse moyenne de 30 km/h. Les véhicules se mettront en service, au fur et à mesure des appels. Pour les usagers, la réservation du véhicule pourra se faire à partir d’une application installée sur un téléphone ou un ordinateur : de 7 h 30 à 9 heures, puis de 17 heures à 19 heures, ils trouvent une navette au pied de chez eux toutes les 10 minutes dans les sept arrêts dédiés.

Pour l’heure, un « safety driver »accompagne les passagers au cas où. Un centre de supervision à distance commande tout depuis les locaux de la société situés à quelques centaines de mètres. La navette s’arrête automatiquement en cas de dos-d’âne, de passage d’un piéton et reconnaît les stops tout seul. Pour l’instant la navette est gratuite mais d’ici mai prochain elle devrait être accessible avec un pass Navigo.

« C’est une première en Ile-de-France et peut-être en France, de voir ce véhicule, comme un autre, circuler au milieu du trafic urbain et sans aménagements spécifiques »

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France

 

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.