Kosmos Smart Helmets : la technologie au service de la sécurité des motards

Face au nombre important d’accidents à moto, Kosmos Smart Helmets (KSH), a décidé d’utiliser les nouvelles technologies pour endiguer le phénomène.

27% : c’est le pourcentage de risque accru pour un motard d’avoir un accident, par rapport à un automobiliste. Face à ce constat sécuritaire préoccupant, Kevin Ravi et deux autres cofondateurs ont décidé de créer Kosmos Smart Helmets en 2017. Un concentré de technologie embarqué dans le casque de moto pour diminuer le chiffre de plus de 600 motards tués par an.

Les outils de KSH

Plus qu’un fabricant de casques « KSH est un créateur de dispositif de sécurité pour la mobilité », expliquent les responsables de la jeune entreprise.

« KSH est un créateur de dispositif de sécurité pour la mobilité »

En pratique, Kosmos Smart Helmets propose diverses technologies afin de garantir plus de sécurité à ses utilisateurs : un capteur de proximité alerte désormais les motards lorsqu’un véhicule est trop proche. Ce signal permet au conducteur d’avoir dans le même temps un meilleur contrôle de ses angles morts.

Le casque possède également un feu de freinage situé à l’arrière du casque. Visible à plus de 200 mètres, le feu apporte « une signature lumineuse unique » selon la marque.

Une arrivée prévue fin 2020

Si le casque possède d’ores et déjà une technologie embarquée permettant d’alerter des proches ou les secours à la suite d’une chute détectée, KSH travaille avec des universitaires pour développer un nouvel outil calculant la force d’un choc subi.

Avec un lancement officiel prévu à ce jour pour fin 2020, et des précommandes à partir du printemps, Kosmos Smart Helmets souhaite développer ses produits, pour proposer notamment un casque intégral, qui portera bien son nom.

Le prix d’un casque KSH, annoncé 30% plus cher qu’un casque habituel, reste néanmoins en deçà des prix des rares concurrents proposant ce même type de produit. Soit un coût raisonnable en regard d’une vie qui elle n’a pas de prix.

ksh-helmets.com

Source : sport24.lefigaro.fr