Intempora lance IVS, une suite logicielle complète sous Microsoft Azure pour la validation des algorithmes du véhicule autonome

Intempora, éditeur de logiciels spécialisé en solutions temps-réel multi-capteurs lance IVS – Intempora Validation Suite – une solution cloud dédiée au test et à la validation des algorithmes de perception et d’intelligence artificielle, basée sur les technologies big-data et l’architecture haute-performance de Microsoft Azure. IVS permet la gestion et le post-traitement optimisé des données capteurs collectées en grande quantité sur les véhicules autonomes.

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

Le développement des technologies de conduite autonome est devenu un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs de l’automobile. Actuellement, de nombreux véhicules d’essai sont déployés à travers le monde pour enregistrer les données capteurs de milliards de kilomètres de roulage a des fins de développement, et test.

Un nouveau standard appelé SOTIF (Safety Of The Intended Functionality – ISO/PAS 21448) propose de définir des approches pour garantir la sûreté de fonctionnement des fonctions logicielles de conduite autonome (notamment de perception par vision artificielle, réseaux de neurones, etc.) et ce en l’absence de dysfonctionnement matériel ou logiciel. Ce standard vient ainsi compléter les normes existantes telles que ISO 26262.

En raison des importants volumes de données capteurs collectées sur les véhicules autonomes (potentiellement plusieurs dizaines de Péta-octets), de la diversité des scénarios rencontrés et de l’imprédictibilité des situations de conduite, la certification du bon fonctionnement des algorithmes de perception est un problème complexe. Les ingénieurs doivent concevoir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour procéder à des preuves statistiques de bon fonctionnement, les techniques de preuve formelle n’étant pas applicables ou pas suffisantes.

Il devient ainsi nécessaire d’optimiser les ressources IT dédiées au test en concentrant ceux-ci sur les scénarios pertinents et cas critiques au vu de la fonction à valider, de façon à réduire le nombre de kilomètres de roulage à tester.

Intempora propose pour cela IVS – Intempora Validation Suite, une nouvelle solution logicielle pour l’évaluation, le test et la validation des fonctions ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) et HAD (Highly Automated Driving), notamment les fonctions de perceptions basées sur les techniques de Deep Learning.

IVS permet aux ingénieurs automobiles et gestionnaires d’infrastructure informatique, de stocker de façon centralisée et partager les enregistrements de données capteurs, de les annoter et de les indexer (avec des informations de type obstacles, conditions météo et conditions de trafic, infrastructure routière, informations véhicule, etc.), puis de lancer des recherches de situations particulières, pré-visualiser les résultats à distance, puis enfin post-traiter ces séquences particulières de façon parallélisée sur clusters de calcul à des fins de validation du bon fonctionnement des fonctions logicielles sur ces séquences.

« Ces outils de gestion de très gros volumes de données de roulage et d’automatisation des tests pour les fonctions ADAS ou Véhicule Autonome ont été des demandes récurrentes de la part de nos clients internationaux ces dernières années. Nous sommes très heureux aujourd’hui de proposer IVS fonctionnant sur les technologies cloud de Microsoft Azure pour répondre aux besoins de l’industrie automobile »

Nicolas du Lac, Directeur Général de Intempora

« Le traitement des données et l’intelligence artificielle sont primordiaux pour la mise au point des technologies de conduite autonome. En déployant IVS sur les outils cloud Microsoft Azure, Intempora contribue à faire progresser l’industrie automobile du véhicule autonome et l’aide à relever les défis de demain. »

Sanjay Ravi, Directeur Général Industrie Automobile, Microsoft

Intempora, en tant qu’éditeur de premier plan de solutions logicielles pour le véhicule autonome, vise à créer, avec Microsoft, une synergie forte et une expertise unique pour accélérer la mise au point et le déploiement des transports intelligents.

www.intempora.com
Intempora Validation Suite
Intempora Validation Suite sur  Azure Market Place

A propos d’Intempora

Intempora est un éditeur de logiciels, créé en l’an 2000 d’un transfert technologique du Centre de Robotique de l’Ecole des Mines-ParisTech. Intempora a maintenant presque 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies logicielles avancées pour les applications multi-capteurs temps-réel embarquées, notamment dans le cadre des ADAS et du véhicule autonome.

Intempora collabore avec de nombreux acteurs français et internationaux impliqués dans le développement du véhicule autonome (constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, centres de recherche et universités). Intempora complète ainsi son catalogue en proposant une suite d’outils complète adressant le prototypage rapide, la conception, l’exécution, le test et la validation des systèmes ADAS et HAD.