Grand Prix ACF 2020 : Altaroad, finaliste du Prix Pionnier

Les 6 finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020 ont été annoncé. Occasion pour nous de mettre en lumière notre membre qui concourt parmi les finalistes 2020 !

 

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club dévoilent les finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020 #startups #automobile. Sur 89 candidatures, 6 startups finalistes ont été désignées par le Grand Prix ACF AutoTech qui récompense les startups les plus innovantes dans le domaine. 3 Finalistes obtiennent le Prix Pionnier 2020 : 

Prix Pionnier ACF 2020

Heex Technologies : gestion de données pertinentes pour véhicules autonomes

Altaroad : collecte les données des flux poids lourds pour optimiser les chargements et éviter d’endommager les infrastructures

AC Biode : première batterie autonome en AC (Courant Alternatif) et circuit électrique spécifique pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie renouvelable


Altaroad – Rendre la mobilité industrielle intelligente et durable

Et si les chaussées savaient communiquer des informations sur leur état physique et sur le trafic qui les parcourent, en temps réel ? Il faudrait pour cela développer à la fois des capteurs et des algorithmes de calcul pour traiter une masse énorme d’informations. C’est exactement ce que fait la startup Altaroad, issue de travaux menés à Polytechnique et l’Ifsttar.

 

L’ambition des trois co-fondatrices – Cécile Villette, Rihab Jerbi et Bérengère Lebental – est « d’améliorer la durabilité et la sécurité des infrastructures routières« . Pour y parvenir, les trois scientifiques ont développé un réseau de nano-capteurs, enfouis dans les routes, capables de recueillir tout un panel de données qui seront analysées en temps réel par des algorithmes maison. Rihab Jerbi explique : « Les capteurs nous informent sur différentes caractéristiques physiques de la route ce qui permet de programmer les travaux d’entretien« . Ces données sont suffisamment précises pour identifier le type de véhicule en train d’utiliser la portion de chaussée située à sa verticale, avec son poids, sa vitesse et le nombre d’essieux. La spécialiste dévoile que cette « pesée dynamique » présente une précision de l’ordre de 5 % suffisante pour déterminer s’il s’agit d’une voiture familiale, d’un utilitaire ou d’un poids lourd.

La participation d’Altaroad à ce concours est une réelle opportunité de montrer leur ambition dans un secteur d’innovation. On leur souhaite une bonne route vers la finale qui aura lieu le 2 avril prochain ! 


 

Pour en savoir plus sur notre membre, c’est par ici