Ecov rachète OuiHop’ et renforce son leadership dans le covoiturage dynamique

Avec le rachat de l’application OuiHop’ par Ecov, l’offre de covoiturage en temps réel dans les territoires se structure. La startup ecov, spécialisée dans la création de lignes de covoiturage en temps réel, annonce aujourd’hui le rachat de OuiHop. Grâce à une application qui a fait ses preuves, elle bénéficiera de sa R&D afin de renforcer son offre pour les entreprises et les territoires périurbains et ruraux. ecov devient le leader du covoiturage dynamique, qui permet aux usagers de partager leurs trajets sans réservation. 

« Nous allons maintenir la marque OuiHop et capitaliser sur sa technologie unique. Nous partageons une vision commune et une expérience complémentaire qui sera mise au service du covoiturage en temps réel. Cela nous permettra d’accélérer le développement des lignes de covoiturage à haut niveau de service que nous déployons avec les collectivités locales et les entreprises , et qui contribuent à dynamiser les territoires. »

Thomas Matagne, président d’ecov.

Créée en 2015 par et Osama Abdelmoghni, Jean-Baptiste Boneu, Laurent Maghdissian, Franck Rougeau, OuiHop compte aujourd’hui plus de 16 000 utilisateurs actifs en France. En 2018, OuiHop a notamment su gagner la confiance des usagers franciliens et s’imposer comme référence, devenant la troisième application la plus utilisée dans le cadre de l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » organisée par Ile-de-France mobilités.

En faisant l’acquisition de OuiHop, de sa technologie unique (notamment en matière d’intégration dans les GPS les plus utilisés) et de son savoir-faire, ecov renforce son leadership sur le covoiturage dynamique. Plus complexe à développer que le covoiturage “pré-arrangé”, le covoiturage en temps réel vise une innovation de rupture dans le partage des trajets.

« Le covoiturage spontané, basé sur la création d’une offre de covoiturage sans contrainte de rendez-vous ni de trajet, est le seul à pouvoir améliorer massivement la mobilité dans les zones périurbaines. Dans ces territoires, c’est un enjeu d’intérêt général et qui d’autre qu’ecov pouvait mieux porter ce message auprès des collectivités territoriales ? ». 

Franck Rougeau, OuiHop’

Les progrès majeurs réalisés ces deux dernières années sur le sujet par OuiHop et par ecov permettent d’estimer qu’une nouvelle page du covoiturage local, orienté temps réel et service public, est en train de s’écrire.

Une nouvelle offre gratuite à destination des entreprises 

ecov continue le développement de nombreux projets de lignes de covoiturage à haut niveau de service, dans les territoires périurbains et ruraux avec les collectivités. Parallèlement, ecov annonce qu’une offre Ouihop pour les entreprises sera mise à leur disposition gratuitement, dès la rentrée prochaine. Celles-ci disposeront ainsi d’un outil pour participer à la dynamique de la Loi d’Orientation des Mobilités, et pourront concentrer leurs dépenses sur la mise en place du « forfait mobilité » (indemnisation défiscalisée jusqu’à 400€/salarié). 

 

A propos de ecov

Créée fin 2014, Ecov est une start-up (Jeune Entreprise Innovante) agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), qui fait partie des 22 Pionniers du programme French Impact. En forte croissance, l’équipe de plus de 30 personnes innove radicalement dans l’intérêt général (thèses en économie comportementale et en mathématiques, équipe de data scientists…). Ecov a reçu de nombreuses reconnaissances nationales et européennes. La Caisse des Dépôts et Consignations, le Mobiliz (Groupe Renault) et France Active sont entrés au capital d’Ecov. 

 

Source : lavoitureestuntransportcollectif.wordpress.com