DriveQuant et FairConnect s’unissent afin d’accélérer le développement et le déploiement de solutions pour l’assurance auto connectée en Europe

DriveQuant, pionnier Français de la télématique smartphone, et FairConnect, fournisseur de services pour l’assurance connectée de premier plan, unissent leurs forces pour accélérer le développement et le déploiement de solutions d’assurance connectée en marque blanche sur le marché européen. Cette nouvelle association bénéficie des ressources en R&D de l’institut de recherche IFP Energies nouvelles (« IFPEN ») qui a permis la création de DriveQuant en 2017, et du soutien financier de Palamon Capital Partners, société britannique de capital-investissement qui a investi dans FairConnect en 2018.

Cette nouvelle alliance stratégique va bénéficier d’un financement à hauteur de 5 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Cet investissement va permettre aux équipes de DriveQuant et FairConnect de concrétiser leur vision commune pour l’assurance auto et de fournir aux compagnies d’assurance européennes des services connectés en plaçant le smartphone de l’assuré au coeur de la relation client.

DriveQuant et FairConnect souhaitent agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance automobile, de la souscription à la gestion des sinistres. Cela grâce à une plate-forme télématique en marque blanche qui permet l’analyse des données de conduite et qui offre des capacités uniques d’évaluation du comportement routier. Leurs solutions connectées communes permettront notamment de calculer des scores (“scoring”) grâce aux données de mobilité collectées soit via la technologie “IoT” (objets connectés) comme la Microbox de FairConnect, ou en exploitant les capteurs du smartphone du conducteur avec la technologie DriveQuant.

Les assureurs auto qui feront appel aux services de DriveQuant et FairConnect bénéficieront d’un accompagnement complet, avec un accès à une infrastructure informatique robuste et à une technologie de pointe permettant de créer des produits d’assurance connectée uniques avec un impact positif sur la souscription, la gestion des sinistres, la fidélisation client et la croissance globale de leur chiffre d’affaires.

C’est le PDG de FairConnect, Carmine Carella, qui supervisera l’ensemble des opérations maintenues dans les bureaux existants en Suisse, en France et en Italie, et l’équipe de direction de DriveQuant intégrera l’équipe de direction globale de FairConnect. Carmine Carella est doté d’une expérience significative dans l’adoption de la télématique dans le secteur de l’assurance, acquise notamment dans le cadre de son rôle de PDG de Cobra Telematic, société fondée en 2002 et acquise en 2014 par Vodafone Group.

« FairConnect est née en 2016 avec l’ambition de développer des solutions connectées en partenariat avec les principaux assureurs. Pour renforcer notre engagement, nous avons identifié un certain nombre de sociétés ayant un grand potentiel en termes de connaissance du marché et d’excellence technologique pour nous aider à réaliser notre vision. DriveQuant est un leader sur le marché français grâce à sa technologie d’analyse et de scoring de la conduite, avec une spécialisation sur l’utilisation du smartphone comme capteur de mobilité. Nous sommes fiers de nous associer aux ressources, aux clients et aux actionnaires de cette équipe ».

Carmine Carella,
PDG de FairConnect

 

« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat. Avec IFPEN et FairConnect, nous avons tous les atouts et les ressources pour devenir un acteur majeur du secteur de l’assurance connectée en France et à l’international : l’équipe, la technologie et l’expertise métier. Nous sommes très heureux de faire partie d’un projet ambitieux et innovant ».

Philippe Moulin,
CEO & co-fondateur de DriveQuant

 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’étendre notre soutien financier et stratégique à ce nouveau partenariat passionnant et idéalement positionné sur le marché à fort potentiel et en pleine croissance de l’assurance connectée ».

Julian Carreras,
Associé chez Palamon Capital Partners
Vice-Président de FairConnect

 

« Anticipant la montée en puissance de ce domaine, IFPEN a investi très tôt dans la mobilité connectée avec pour objectif le développement de services et applications. La technologie portée par DriveQuant est issue de ces travaux. Nous sommes particulièrement heureux du partenariat qui se met en place avec FairConnect et des perspectives de marchés qui s’ouvrent au nouvel ensemble ».

Nathalie Alazard-Toux,
Directrice Centre de Résultats Développement Industriel à IFPEN
Présidente d’IFP Investissements

 

Source : communiqué de presse DriveQuant

 


À propos de FairConnect
www.fairconnect.it

FairConnect est un fournisseur de premier plan de services pour l’assurance connectée basés sur les meilleures technologies de l’Internet des objets (IoT), notamment l’analyse des données, le machine learning, et le déploiement d’appareils connectés. Basée en Suisse et en Italie, cette société de télématique est bien implantée dans le secteur de l’assurance automobile et a connecté plus de 500 000 véhicules à travers l’Europe.

En 2018, Palamon a investi et engagé plus de 100 millions d’euros dans FairConnect. Aujourd’hui, la société fournit des services qui alimentent certains des plus grands programmes d’assurance connectée en Europe avec des primes basées sur l’utilisation et des services à forte valeur ajoutée. Ainsi, les compagnies d’assurance telles que Generali, Genertel, Cattolica Assicurazioni, Intesa Sanpaolo Assicura, Tua Assicurazioni et Vittoria Assicurazioni ajustent plus précisément les primes de leurs assurés, facilitent le traitement des sinistres, améliorent leurs marges, multiplient les sources de revenus et renforcent leur sécurité.


À propos de IFP Energies Nouvelles (IFPEN)
www.ifpenergiesnouvelles.fr

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.


À propos de Palamon Capital Partners
www.palamon.com

Palamon Capital Partners est un fonds d’investissement privé qui investit de 30 à 100 millions d’euros dans des entreprises européennes de taille moyenne. La société gère 1,4 milliard d’euros de fonds pour le compte de certaines des plus grandes institutions d’investissement au monde et possède un des historiques les plus complets et constants en matière de capital-investissement.