Atsukè, le concepteur du ticket SMS, récompensé par l’European Startup Prize for Mobility

La startup française, pionnière dans la dématérialisation du titre de transport avec sa solution de ticket SMS, figurait parmi les dix champions de la mobilité révélés le 22 février dernier à Bruxelles, par l’European Startup Prize for Mobility.

Créé par la Présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement Européen, Karima Delli, le Boston Consulting Group et Via Id, l’European Startup Prize répond aux enjeux d’accélération des startups en Europe qui innovent sur le plan de la mobilité des biens et des personnes, mettent l’innovation au service d’une mobilité plus propre, et souhaitent amorcer ou accélérer leur développement.

Seule startup française à proposer la solution de ticket SMS, Atsukè permet d’améliorer l’expérience voyageur qui n’a plus besoin de patienter au guichet ou à la borne pour obtenir un titre. Le service est transparent et rassurant puisqu’il n’est pas nécessaire d’entrer de données bancaires. Le montant du ticket est débité et apparait sur la facture de l’opérateur mobile. Un an après le lancement de sa solution en France, Atsukè s’est rapidement imposé comme un partenaire privilégié à l’accompagnement de la transformation numérique des services des acteurs des transports publics.

Déjà leader sur le marché Suisse, Atsukè fournit une application et une plateforme de contrôle et d’exploitation à de nombreuses métropoles françaises : Rouen, Toulouse, Grenoble, Reims, etc. Aujourd’hui, plus d’un million de tickets dématérialisés sont vendus chaque mois en France et Suisse, à travers la solution.

« Nous sommes fiers d’avoir été identifiés par des experts du secteur comme un acteur clé de la mobilité qui apporte des réponses connectées et durables, et ce, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du Numérique. Nous nous réjouissons du soutien et de la notoriété internationale que nous apportera l’European Startup Prize for Mobility, pour nous l’espèrerons, déployer le ticket SMS plus rapidement sur l’ensemble du continent. »

Damien Bousson, co-fondateur & CEO d’Atsukè

Accompagnés par les organisateurs de l’ESPM, Damien Bousson et ses équipes débuteront en mai un tour des plus grands événements tech européens, pour gagner en visibilité, développer leurs réseaux et accélérer la croissance d’Atsukè en France et à l’international.

A PROPOS d’ATSUKÈ

Fondée en 2012 à Paris par Damien Bousson, Atsukè est une startup française spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions mobiles à destination des opérateurs de transports publics. Grâce à la promulgation de la Loi pour une République Numérique et à la validation de l’ACPR, Atsukè a lancé depuis début 2017, sa solution de dématérialisation de ticket sur téléphone mobile à la France. Déjà leader sur le marché Suisse, la startup déploie progressivement le ticket SMS sur l’ensemble du territoire. Rouen, Nîmes, Ajaccio, Toulouse, ou encore Grenoble, se sont dotées de la solution pour entamer leur transformation numérique. Basée à Paris, Dijon, Lausanne et Zurich, Atsukè est soutenue par Habert Dassault Finance et investit  15% de son chiffre en R&D.

atsuke.com