Mobility Valley & Missions

Mov’eo a l’ambition d’incarner, animer et promouvoir la Mobility Valley, un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité du futur.

 

Cette ambition s’inscrit dans les défis de la feuille de route du contrat stratégique de la filière automobile :

 

Une disruption
Technologique avec l’électrification et l’évolution du mix énergétique

Numérique avec le véhicule connecté, intelligent, autonome
Sociétale avec de nouvelles offres de mobilité

La Mobility Valley, berceau historique de l’automobile en France, a tous les atouts pour devenir l’écosystème Automobile & Mobilités leader en Europe capable de répondre à ces enjeux :

 


Un des premiers écosystèmes « Automobile et Mobilités » d’Europe sur la totalité de la chaîne de valeur
  • 25% des 440 000 emplois de la filière automobile Amont
  • 575 000 véhicules produits sur son territoire : Poissy, Sandouville, Flins, Dieppe, Blainville…
  • Des centres R&D de niveau mondial : Technocentre Guyancourt Renault (12 000 personnes), Centre technique Vélizy PSA (5 000 personnes), Valeo à Cergy, Créteil, La Verrière et Bobigny (6 700 personnes), Faurecia Etampes (3 200 personnes).
  • Des opérateurs de dimension mondiale : EDF, Transdev, Vinci, JC Decaux, SANEF…
  • Des établissements de recherche et de formation reconnus mondialement avec le plateau de Saclay et le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie.

Un des premiers hubs de mobilité en Europe
  • Plus de 8 millions de déplacements en transports en commun par jour
  • Des métropoles aux tailles représentatives : Caen, Le Havre, Rouen et Paris.

Des filières d’excellence complémentaires
  • Automobile, numérique, énergie, aéronautique, logistique
  • Autant de filières qui se complètent et se nourrissent mutuellement dans un même élan de développement collaboratif.

Le territoire privilégié du développement des solutions de mobilité du futur
  • Zoé, première voiture électrique conçue par Renault à Guyancourt, assemblée à Flins (Yvelines) avec un moteur produit à Cléon (Seine-Maritime).
  • Des pistes d’essai à Linas-Montlhéry (UTAC-CERAM) et Versailles-Satory (IFSTTAR-VEDECOM) sur le Cluster des mobilités innovantes.
  • Des collectivités se positionnant comme hub du véhicule autonome avec deux expérimentations grande échelle : EVAPS (Écomobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de
    Paris Saclay) et Rouen Normandie Autonomous Lab.
  • Un territoire de déploiement des nouvelles mobilités : Mobilité servicielle (MaaS), billettique, mobilité partagée, mobilité à la demande, nouveaux mobiles…

Nos missions

7 objectifs stratégiques pour la Mobility Valley

STIMULER & AMPLIFIER L’ÉCOSYSTÈME : INCARNER LA MOBILITY VALLEY

Condition importante du développement et du rayonnement en France et à l’international du pôle, la consolidation de l’écosystème d’innovation de Mov’eo passe par un renforcement de son ancrage sur l’axe Seine et un élargissement du cercle des acteurs de la filière Automobile et Mobilités. A cet effet, un ensemble d’actions et d’initiatives complémentaires et cohérentes sera déployé.

 

GÉNÉRER DES PROJETS D’INNOVATION : PRODUITS, SERVICES & PROCESS

Mov’eo doit être reconnu comme le lieu privilégié où naissent les coopérations fructueuses, comme le référent incontournable sur les technologies et usages relatifs à la mobilité innovante et responsable dans ses quatre « drivers », en lien constant avec les priorités de la filière et les activités de nos membres.

 


4 drivers d’innovation

Quatre thématiques de R&D qui s’inscrivent dans les feuilles de routes nationales et européennes

 

MOBILITÉ À FAIBLE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Contribuer à l’ensemble des défis de la filière, avec une spécificité sur deux thématiques : les motorisations à faibles émissions (thermiques, électriques, hybrides) et l’allègement, tout en s’appuyant sur des analyses de cycle de vie complètes des véhicules ou des services de mobilité.

 

MOBILITÉ SÛRE, CONNECTÉE ET AUTONOME

Contribuer à l’ensemble des défis de la filière, avec une spécificité sur deux thématiques : la sécurité des usagers de la route (accidentologie, comportement humain, technologies sûres… etc., sujets d’expertise du pôle) et le véhicule autonome (briques technologiques et projets de démonstrateurs).

 

NOUVEAUX SERVICES ET SOLUTIONS DE MOBILITÉ

S’intéresser à l’ensemble de la chaîne pour la mobilité, quelle qu’elle soit, avec un positionnement spécifique sur deux thématiques : l’expérimentation et le déploiement de nouvelles solutions de mobilité sur les territoires de la Mobility Valley et les nouvelles mobilités : partagées, alternatives, actives…

 

EXCELLENCE INDUSTRIELLE ET OPÉRATIONNELLE

Contribuer à l’ensemble des défis de la filière : numérique, nouveaux procédés, place de l’humain… notamment dans le cadre d’un partenariat renforcé avec ASTech et Systematic. Et s’appuyer sur les compétences intégrées des ARIA pour diffuser les innovations développées auprès du tissu industriel.

 


 

BOOSTER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES

Les transformations en cours ne doivent pas être une menace mais une formidable opportunité pour les PME et start-ups de notre secteur d’activité. L’enjeu est de mettre les entreprises innovantes à haut potentiel dans les meilleures conditions de développement. Notamment en créant les rencontres qui favoriseront leur croissance et leur attractivité…

 

SE DÉPLOYER DURABLEMENT EN EUROPE ET AU GRAND INTERNATIONAL

La dimension européenne et internationale est inscrite dans l’ADN de Mov’eo. L’ambition de faire de la Mobility Valley un cœur névralgique des nouvelles solutions de mobilité passe par une stratégie agile de déploiement à l’international.

 

APPORTER DES SOLUTIONS POUR LES TERRITOIRES

Les mutations actuelles imposent un décloisonnement des acteurs et une collaboration renforcée avec les territoires. Par ses atouts géographiques, économiques, scientifiques et industriels, la Mobility Valley offre un environnement idéal pour stimuler, organiser et mettre en place des solutions concrètes répondant aux enjeux de mobilité des territoires.

 

SOUTENIR L’INNOVATION ET L’EXCELLENCE INDUSTRIELLES

La compétitivité de la filière repose sur deux piliers : sa capacité à innover et l’amélioration continue de sa performance industrielle. Le rapprochement de Mov’eo avec les ARIA permettra de mutualiser nos actions au service des entreprises industrielles.

 

ÉCLAIRER L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES PAR L’INNOVATION

Il est essentiel d’anticiper l’évolution des besoins en compétence et emplois qui permettront de répondre aux défis de la mobilité de demain. C’est en s’appuyant sur l’innovation que Mov’eo contribuera à cet enjeu en faisant naître de nouvelles formations et de nouvelles vocations, également en participant à une action plurielle et coordonnée pour un renforcement constant de l’attractivité de la filière.

 

LES DÉFIS ORGANISATIONNELS

En parallèle du déploiement des 7 objectifs stratégiques, Mov’eo devra relever plusieurs défis organisationnels afin de répondre aux enjeux de la phase IV et de pérenniser son fonctionnement : fusion avec les ARIA, rapprochements avec les autres pôles et VEDECOM, évolution de la gouvernance et du modèle économique de l’association.

 

La fusion avec les ARIA (Associations régionales pour l’Industrie Automobile)

 

L’Innovation et l’Excellence Industrielle fusionnent en Normandie et en Île-de-France pour créer la Mobility Valley française

Les synergies au sein de la filière

Les rapprochements avec d’autres pôles

  • Coopération renforcée avec ASTech et Normandie AeroEspace sur les convergences automobile-aéronautique

     

  • Coopération renforcée avec Systematic sur la thématique « Numérique pour la Mobilité Intelligente & la Mobilité Durable »
      
     
      
  • Coopération renforcée avec Cap Digital sur les technologies numériques
      
     
      
  • Intégration dans l’inter-pôles Smart Energy French Clusters (SEFC), notamment sur la thématique « Smart Grid »