Webinar Tech Hour

Étude bibliographique sur les poudres métalliques pour la fabrication additive

26 mai 2020 – 12h30/13h30


Intervenant

Sébastien BOILEAU

Expert poudre à la commission de normalisation fabrication additive française (UNM920)
Pilote d’activités au sein du laboratoire Analyses et Surface
Groupe 6napse


Un exercice de projection concernant les ventes de poudre métallique dans le monde pour la fabrication additive révèle un montant dépassant 500 millions de dollars en 2019 et 900 millions de dollars en 2023, ce qui correspond à une croissance annuelle de 40% pour le segment des matériaux métalliques. Ces chiffres reflètent l’augmentation spectaculaire de la fabrication additive métallique pour les applications aéronautiques et médicales au cours des dernières années.

Cependant, la production de pièces pour des applications aéronautiques ou spatiales critiques avec une qualité élevée demeure une gageure qui n’est pas totalement atteinte. C’est la raison pour laquelle un défi actuel pour la fabrication additive métallique concerne l’amélioration de la qualité de la poudre, et en premier lieu le contrôle de cette qualité, sachant que celle-ci peut avoir une incidence non négligeable sur les caractéristiques finales des pièces.

En plus de pouvoir introduire des défauts dans les pièces, la poudre peut aussi modifier la constance et la régularité d’une construction à l’autre et, de manière plus générale, elle peut altérer de façon insidieuse les propriétés mécaniques résultantes des matériaux.

De nombreuses techniques analytiques, généralement encadrées par des normes, sont disponibles pour caractériser les poudres. Certaines concernent la caractérisation précise du grain de poudre (morphologie, granulométrie, chimie de surface et globale), d’autre son comportement globale (coulabilité, angle de talus, de repos, densité apparente). L’un des problèmes majeurs rencontrés actuellement par l’industrie de la fabrication additive reste l’inadéquation de ces dernières techniques pour la caractérisation/la prédiction de la qualité du lit de poudre tel que mis en œuvre dans les procédés associés à cette technologie.

Cet exposé, ouvert à tous, se propose de présenter un état de l’art des méthodes utilisées pour la caractérisation des poudres, leurs objectifs, mises en œuvre et la performance des résultats attendus.

Tech Hour organisé par

Normandie AeroEspace : Filière d’excellence en Normandie sur l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité. Organisateur de ces Tech Hour, l’axe Recherche Technologie et Innovation de NAE se donne comme ambition de faire de la RTI un levier majeur de compétitivité.

En partenariat avec

ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.

Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.

Mov’eo : Pôle de compétitivité Automobile et Mobilité, Mov’eo accompagne les entreprises au quotidien pour favoriser l’innovation, le financement de projets R&D et le business collaboratifs entre ses membres.

Inscription gratuite et obligatoire