Webinar

Pour une filière française leader de l’électronique de puissance

13 mai 2020 – 11h


Experts intervenants

Rémi Bastien

VP Prospective Automobile, Groupe Renault
Président de Mov’eo

Dr Jochen Langheim

VP Advanced Systems R&D Programs, ST Microelectronics
VP Europe & International de Mov’eo


La réduction de l’empreinte environnementale des véhicules impose une électrification massive des Groupes Motopropulseurs. En effet, la part de marché des véhicules électrifiés (hybrides et électriques) passera de moins de 10% en 2019 à 100% en 2027 en Europe.

La conséquence sur l’électronique de puissance embarquée sera majeure et cela impactera la totalité des véhicules électrifiés quelle que soit l’architecture car :

  • 100% auront un onduleur et un DC/DC
  • 30% auront en plus un chargeur embarqué (VE et PHEV).

Le volume de Chiffre d’Affaires en Europe va ainsi passer de 1.5G€ à plus de 10 G€ en moins de 10 ans. Le challenge est de constituer un filière industrielle française de l’électronique de puissance capable d’être leader en Europe et de prendre très vite la plus grande part de ce marché porteur et pourquoi pas, initier depuis la France un « Airbus » de l’électronique de puissance.

C’est dès maintenant qu’il faut organiser cette montée en puissance. La PFA a donc décidé de lancer un plan d’action afin de mobiliser le tissu industriel français avec l’appui des pouvoirs publics.

Nous vous proposons un premier webinar d’information sur le contexte, les enjeux et les opportunités de l’électronique de puissance pour la filière automobile française. D’autres webinars seront ensuite proposés pour approfondir le sujet avec les acteurs qui souhaitent contribuer à la démarche.

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

Télécharger la présentation

Le lien de connexion vous sera transmis la veille du webinar