Webinar « aimants permanents pour les e-motors »

10 juin 2020 – 10h00/11h30

 

La société Bomatec AG organise, avec le support de Mov’eo, un webinar dédié aux aimants permanents utilisés pour les e-moteurs

Avec tout l’accent mis sur la technologie des batteries au lithium-ion pour les véhicules électriques (VE), il est parfois facile d’oublier que le moteur électrique est le système qui propulse réellement le véhicule électrique.

Le système de propulsion électrique le plus couramment utilisé pour les véhicules électriques hybrides (HEV) et à batterie (BEV) utilise un moteur à flux radial synchrone à aimant permanent.

Efficace et robuste, l’inconvénient d’un moteur BLDC à flux radial tient généralement à sa taille et son poids.

Le moteur a flux axial possède, quant à lui, un chemin du flux qui est unidimensionnel, permettant l’utilisation de matériaux magnétiques de grande efficacité. Ces moteurs, plus légers et compacts, sont depuis peu utilisés dans l’automobile. Ils sont également très avantageux pour l’aviation.

Dans tous les cas, ces moteurs électriques utilisent des aimants permanents à base de terres rares (NdFeB, SmCo). Très sollicités, ces aimants sont réalisés avec de nouveaux procédés métallurgiques qui permettent de maximiser leurs performances en température, tout en minimisant le contenu de terres rares lourdes ou en cobalt : GBD, near-shape, MQ3, Halbach, segmentation, snake-lines.

Nous reviendrons sur tous ces points en expliquant les principales caractéristiques de ces aimants terres rares, et leurs spécificités pour chaque application. Un bilan du marché mondial et des tendances sera aussi présenté.

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

Date limite d’inscription: 9 juin à 17h00