La 30e édition de la conférence SIA POWERTRAIN a été un grand succès avec 600 participants, 40 exposants et 60 discours de grande qualité. Nous attendons cette édition 2020 avec un accent particulier sur l’énergie !

Dr. Noureddine Guerrassi
Conference Chair, Delphi Technologies

La nécessité de s’attaquer aux problèmes de réchauffement de la planète et d’indépendance pétrolière amène le secteur de l’automobile à explorer simultanément une vaste gamme de technologies concurrentielles de groupes motopropulseurs propres, étroitement liées au développement de scénarios de carburant et d’énergie.

Pour évaluer le potentiel de chaque solution en termes d’émissions de GES, la communauté scientifique et les décideurs politiques appliquent une approche système globale à la suite d’une analyse du cycle de vie et du cycle de vie du « puits à la roue ». Dans cette approche, la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie dans le véhicule contribuent toutes au potentiel de réduction globale des émissions de CO2. En conséquence, le développement du groupe motopropulseur devrait adopter une approche système globale incluant la combustion, l’électrification et les carburants afin de garantir une énergie et des émissions durables. Les technologies à faibles émissions de carbone pour les véhicules à longue portée ouvrent de nouvelles opportunités, mais des défis importants restent à relever. Leur coût reste un défi majeur pour obtenir l’acceptation de la clientèle et assurer une transition réussie vers des véhicules à émissions réduites et à émissions nulles.

Dans ce contexte, le comité d’organisation a décidé d’élargir la portée du 32e congrès SIA Powertrain afin d’envisager la solution complète de propulsion dans son cadre énergétique, en mettant l’accent sur les voitures de tourisme à grande distance et les véhicules utilitaires. Par conséquent, cette nouvelle édition s’appelle SIA POWERTRAIN & ENERGY // Rouen 2020 et couvre tous les développements en cours en matière de moteurs à combustion hautement efficaces, d’hybridation et de propulsion électrique à piles et à piles à combustible. Il abordera également le cadre énergétique et la feuille de route concernant l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports. Avec le soutien de la PFA – Association française de l’industrie automobile – et le soutien de EVOLEN – Association française de l’industrie pétrolière et gazière.

La dernière édition de la conférence SIA POWERTRAIN & ELECTRONICS qui s’est tenue à Paris en juin 2019 a de nouveau rencontré un vif succès : 770 participants venus de 17 pays, 63 présentations scientifiques et techniques, une table ronde sur l’énergie et une table ronde avec les représentants de haut niveau des constructeurs et les sociétés de niveau 1.

Enfin, au nom du comité d’organisation, j’invite toutes les communautés scientifiques et techniques responsables de l’ingénierie du groupe motopropulseur à soumettre des résumés sur n’importe quel sujet de la conférence avant le 4 novembre 2019.

Nous nous réjouissons d’accueillir à Rouen en juin 2020.

 

Noureddine Guerrassi souhaite, au nom du comité organisateur, inviter toutes les communautés scientifiques et d’ingénierie du groupe motopropulseur à soumettre des résumés sur tout sujet de la conférence avant le 4 novembre 2019.

+ de détails
Soumettre une proposition

TOPICS TO BE ADDRESSED

 

  • Worldwide legislation, market impact and powertrain development trends

  • Internal combustion engines evolution and alternative powertrain concepts

  • After-treatment systems

  • Real driving emissions (polluants & GHG)

  • Powertrain efficiency improvement and thermal energy recovery

  • Hybrid powertrain and energy management

  • System engineering (including reliability & safety topics)

  • Electric machines and power electronics

  • Battery systems and auxiliary devices

  • Hydrogen fuel cell systems

  • Future powertrain energy production, storage and distribution: sustainable fuels, electric, hydrogen…

  • Renewable energies, use in transportation

  • Ways toward transportation decarbonization (well-to-wheel and lice cycle assessment)

  • Intelligent powertrain: predictive driving, connected vehicles..Electromobility


Information importante

 

25 minutes seront allouées à chaque orateur (20 minutes pour la présentation et 5 minutes pour les questions)

Toutes les instructions nécessaires à la préparation du document seront envoyées aux auteurs.

L’auteur principal (un par article) bénéficiera d’un accès gratuit à la conférence et aux repas.

2 coauteurs pourraient bénéficier d’un taux d’actualisation.

  • Langue de la conférence: anglais
  • Les communications retenues seront sélectionnées par les comités en janvier 2020
  • Les auteurs retenus s’engagent à produire un article complet (6 à 8 pages) d’ici le 4 mai 2020.
  • La présentation DOIT être envoyée à SIA avant le 22 mai 2020.
  • Votre entreprise pourrait présenter les nouvelles technologies dans le domaine des voitures de démonstration.

Le comité sélectionnera les articles les plus prometteurs à publier dans le magazine Ingénieurs de l’Automobile.

Les experts des sujets mentionnés ci-dessous qui souhaitent participer à cette conférence sont invités à soumettre leurs résumés avant le 4 novembre 2019.

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.