Conférence plénière des experts Mov’eo des thématiques
Sécurité des Usagers de la Route et Solutions de Mobilité Intelligente

 

Se déplacer en zone rurale

Questions, enjeux et solutions
pour une mobilité intelligente et sûre

29 mars 2018 – 9h/14h – Paris 14e

 

Grâce aux nouvelles technologies issues de la révolution numérique et informatique, l’innovation en faveur de la mobilité ne cesse d’accélérer et d’accompagner le changement de nos usages. Applications de déplacement, voiture partagée, ou encore, à l’avenir, véhicule connecté et/ou autonome pour permettre une mobilité plus propre, plus agréable, plus rapide et plus sûre : les solutions se diversifient et vont vers une massification. Cela est surtout vrai en ville et plus généralement en zone urbaine.

Cependant, qu’en est-il de ces solutions nouvelles et/ou innovantes lorsque l’on ne se trouve pas en ville ? Sont-elles vraiment adaptées et à tous les environnements ? Peut-on envisager la réplicabilité en campagne des solutions qui ont fonctionné en ville ou faut-il adopter un paradigme tout à fait différent ?

 

Sécurité des Usagers de la Route

Les experts de la thématique Sécurité des Usagers de la Route de Mov’eo ont pour objectif de réduire l’insécurité routière pour tous types d’usagers dans la ville et sur la route, en travaillant sur trois leviers : les technologies, l’humain et la simulation.

Solutions de Mobilité Intelligente

Les experts de la thématique Solutions de Mobilité Intelligente de Mov’eo ont pour objectif de concevoir, développer et intégrer des solutions de mobilité intelligente et durable, des personnes et des biens, sur les territoires urbains et ruraux autour de trois axes : la mobilité, l’humain et la technologie.

8h30 – Accueil café

 

9h
Welcome pitch

 

9h15
Présentation des thématiques SMI et SUR

 

9h45
Keynotes & échanges
Se déplacer en zone rurale : questions et enjeux pour une mobilité intelligente et sûre

avec les interventions de :

Rémi Bastien

Directeur de la Prospective Automobile du Groupe Renault

Laurent Mailliet

Directeur Mission Attractivité et Stratégies Territoriales du département de Seine et Marne

Bertrand Depigny

Chargé de projets Gouvernance Mobilités Cerema
Pilote groupe de travail mobilité en zones peu denses

Nicolas Hautière

Responsable Route de 5ème génération, IFSTTAR

Bruno Tisserand

Directeur de la Mobilité et de l’Exploitation des transports, Métropole Rouen Normandie

 
11h15
Initiatives pour la mobilité en zone rurale

avec les interventions de :

Liberty Rider

Détecter les chutes à moto en zone peu dense

Padam

Logiciel de transport flexible et dynamique pour les zones peu denses

Street Lab

Améliorer l’autonomie, la mobilité et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles et des seniors

Ubitransport

Proposer des solutions innovantes de ramassage scolaire en zone rurale

WeNow

Favoriser une mobilité responsable et durable en zone rurale

 

Networking

14h – Fin du déjeuner networking

Rémi Bastien

Directeur de la Prospective Automobile du Groupe Renault

Après avoir été en charge de la prospective sur le véhicule autonome pour l’Alliance Renault/Nissan, Rémi Bastien est Directeur de la Prospective Automobile du Groupe Renault, Président de Mov’eo et Président de l’Institut VEDECOM. Il dispose donc d’une vision très large des enjeux de mobilité actuels et à venir, et de la façon dont le monde automobile et plus largement les acteurs de la mobilité y répondent. Le véhicule autonome peut-il être une solution pour la mobilité en zone peu dense ? La voiture personnelle est-elle le seul moyen efficace pour se déplacer en zone rurale ? Rémi Bastien pourra apporter sa vision à la fois prospective et technique sur le sujet.

Laurent Mailliet

Directeur Mission Attractivité et Stratégies Territoriales du département de Seine et Marne

Laurent Mailliet est le Directeur de la Mission Attractivité et Stratégies Territoriales du département de Seine et Marne. Travaillant en collectivité depuis plus de trente ans et depuis de nombreuses années sur les sujets liés au transport, il est quotidiennement confronté aux problèmes de mobilité dans son département, à la fois proche et lointain de Paris, et les enjeux plus larges qui y sont liés (inégalités sociales, aménagement du territoire, équilibre économique, etc.). Laurent Mailliet exposera les questions concrètes qu’une collectivité se pose pour assurer une mobilité pour tous et les solutions que le département de Seine et Marne imagine pour y répondre.

Bertrand Depigny

Chargé de projets Gouvernance Mobilités Cerema
Pilote groupe de travail mobilité en zones peu denses

Bertrand Depigny pilote un groupe de travail sur la mobilité en zone rurale au sein du CEREMA pour fédérer les énergies à travers cette structure. Outre la seule question du transport, c’est notamment d’urbanisme et de gouvernance dont il est question dans son travail. Comment organiser le transport dans des zones rurales lorsqu’il n’y a pas d’AOT, comment mettre en place des services de mobilité qui répond en effet bien aux besoins spécifiques d’un territoire rural, sachant que derrière ces mots se cachent des réalités diverses… ? L’enjeu est de proposer le bon service au bon endroit, comme Bertrand Depigny nous l’expliquera de manière très pratique.

Nicolas Hautière

Responsable Route de 5ème génération, IFSTTAR

Après dix ans d’expérience de recherche en vision par ordinateur appliquée aux assistances à la conduite automobile et à l’observation météorologique, Nicolas Hautière a une nouvelle mission au sein de l’IFSTTAR. Son rôle est désormais d’initier, de développer et de diriger des dispositifs novateurs de recherche ou d’innovation permettant le transfert industriel des résultats de la recherche dans le domaine de l’intelligence renouvelée des vecteurs et infrastructures de mobilité. Il pilote le projet “route de 5ème génération”, mené depuis 2009 par l’IFSTTAR, dont l’objectif est de replacer les infrastructures dans le débat public.

Complexe Les Grands Voisins

Salle Colombani

Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris