Quel potentiel d’électrification
pour les engins off-road ?

18 décembre 2018 – 9h/12h30 – Paris 3e

 

Organisé par

Le virage de l’électrification, largement entamé par les transports terrestres (sous l’effet des enjeux énergétiques et environnementaux) peut interroger sur les évolutions possibles des motorisations thermiques des engins off-road vers des motorisations électrifiées. Dans certains cas, des normes ou des contraintes environnementales peuvent apparaître selon les zones géographiques et pousser vers l’adoption de solutions électrifiées. Surtout, les évolutions rapides des technologies (machines électriques et leur électronique de puissance, stockage d’énergie embarqué, hydrogène, optimisation énergétique, etc.) et leur déploiement à large échelle permettent d’envisager des évolutions de prestations et de coût d’achat pouvant séduire les utilisateurs ; en s’appuyant bien sûr sur les qualités intrinsèques : zéro émission, bruit/vibrations, progressivité, maintenance, sécurité en zone ATEX …

Plusieurs acteurs se sont mobilisés pour conduire des travaux sur ce sujet, dont les organismes regroupés au sein de l’Alliance Ancre (Alliance nationale de coordination pour la recherche sur l’énergie), dans le but d’évaluer les enjeux du développement de nouvelles motorisations, notamment les besoins de recherche. C’est avec l’objectif de restituer ces travaux et pour confronter les points de vue des différents acteurs du secteur agricole, des mines et carrières, etc, que l’ANCRE organise cette rencontre.

Colloque en partenariat avec

   

Animateur : Pascal BERTHELOT

8h30-9h

Café d’accueil

9h00

Introduction

Restitution des résultats de l’étude CVT Ancre : «Energies pour engins off-road »

Table ronde avec des utilisateurs et des concepteurs d’engins de chantier électriques dans le secteur agricole, le BTP, la manutention, et des scientifiques

Thèmes abordés

L’Etat du marché et de la demande d’équipements off-road

Les obstacles, les contraintes et les difficultés que rencontre cette technologie naissante

Les solutions techniques envisageables pour progresser dans l’électrification

Le vieillissement des batteries et leur recyclage/seconde vie

La formation à l’électrification

12h15

Synthèse et conclusions

12h30

Clôture

Espace Saint Martin

199 bis Rue Saint-Martin 75003 Paris