Sans attendre la nouvelle loi d’orientation sur les mobilités, la Région Normandie entend jouer pleinement son rôle d’autorité organisatrice de la mobilité en se plaçant au cœur des enjeux de mobilité des territoires. Elle souhaite ne laisser aucun territoire sans solution de mobilité.

Expérimenter des solutions nouvelles en termes de mobilité

Pour répondre à cette ambition, la Région Normandie souhaite se positionner en laboratoire d’essai de solutions de mobilité sur les zones peu denses. Afin de créer un élan régional et d’élaborer dans un cadre innovant des solutions nouvelles à expérimenter sur nos territoires, en lien avec les innovations technologiques présentes dans l’écosystème normand, la Région organise un “hackathon”. Il s’agit d’une journée marathon de coopération sur le thème “Mieux se déplacer dans les zones peu denses de Normandie”, qui aura lieu au Dôme à Caen, le 4 octobre, lors du Turfu Festival (évènement axé sur la recherche participative et l’innovation ouverte).

Mobil’Hack Normandy : un évènement sur-mesure et innovant

Dans un cadre à la fois coopératif, détendu, studieux et inhabituel, les participants (élus, agents territoriaux, entreprises, étudiants, experts, associations,…) travailleront pendant 12h en équipe, à la conception de solutions de mobilité sur un secteur géographique donné. Toutes les équipes seront constituées de réprésentants du territoire et de participants aux origines et compétences diverses. L’inscription est libre et se fait directement sur le site de la Région (évènement limité à 100 places).

A l’issue d’une présentation par chaque équipe du résultat des travaux à un jury d’experts, la Région s’engage à donner une suite aux meilleurs projets : soutien dans l’élaboration complète de la solution de mobilité, lancement d’une expérimentation, etc…

 

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

 

Avec le soutien de

Qu’est-ce qui vous attend si vous participez ?

  • Vous serez intégré à une petite équipe de talents variés pour la journée
  • Vous serez coaché par des pros et aidés par des experts pour imaginer collectivement un service de mobilité inédit
  • Le coaching puise dans les méthodes Design thinking et Lean Ux. Si c’est du chinois pour vous, ça n’a aucune importance !

Comment sont constituées les équipes ?

Lors de la demande d’inscription, on vous pose plusieurs questions pour mieux vous connaître : les équipes seront pré-constituées par la Région, de façon à mixer les talents et les âges.

Quel est votre terrain de jeu ?

Chaque équipe travaille sur un « morceau de territoire peu dense » de la Région. Des personnes qui connaissent bien cette zone et ses habitants font forcément partie de l’équipe.

Votre équipe a gagné ?

Le service que vous avez esquissé pourrait être expérimenté sur le territoire pour lequel il a été imaginé !

Vous hésitez encore ? Participer, c’est :

  • Gagner en expérience, quel que soit votre âge ou votre qualification !
  • Faire la connaissance de professionnels et d’experts
  • Pouvoir se faire repérer si vous êtes en recherche de stage, d’emploi ou d’opportunités !
  • Une visibilité assurée ! Si vous en êtes d’accord, vous serez photographié et filmé, pour que la Région puisse valoriser la journée.
Le Dôme à Caen

3 Esplanade Stéphane Hessel

14000 Caen

 

Inscriptions limitées à 100 places