proposent un séminaire sur la thématique du

Li-Fi : quels besoins, quelles applications ?

27 septembre 2018 – UVSQ, Vélizy

La Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, la Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique.

Depuis plusieurs années, cette technologie gagne en maturité mais son déploiement en phase opérationnelle reste à inventer.

Nous proposons de faire un état de l’art sur cette technologie (avec une visite au Labo LISV – Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles) et d’imaginer des premières applications en exploitant au mieux les principales qualités Li-Fi, à savoir le transfert d’informations en haut débit, sans fil et en toute sécurité.

Grâce au partenariat de Mov’eo, Astech, Systematic et Optics Valley, cette conférence a pour objectif de croiser les besoins des marchés de l’automobile, de l’aéronautique et de la défense afin de pouvoir orienter les grands points technologiques communs.

 

 

 

Contact Mov’eo

Marie Eldin

 

Programme de la journée

 

14h00 – Accueil des participants
14h30 – Etat de l’art

  • Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV)
  • OLEDCOMM

15h30 – Pause

16h00 – Présentation des travaux

  • VEDECOM
  • Thales 
  • INRIA (présentation d’un projet FUI développant une application indoor en utilisant la technologie Li-Fi) 
  • Orange (présentation des projets collaboratifs en cours et des PoCs réalisés et en cours qui permettront de démontrer les cas applicatifs de la technologie)

 

17h30 – Perspectives et prochaines étapes
18h – Clôture

Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines

Pôle Scientifique & Technologique de Vélizy

10-12 avenue de l’Europe 78140 Vélizy