Dans le cadre de la démarche collaborative autour des enjeux de mobilité sur le territoire de Paris Saclay, MoveInSaclay, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Institut VEDECOM, co-animateurs du groupe de travail « Mobilités autonomes », ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Mobilités autonomes, territoires et citoyens

Jeudi 4 juillet 2019 – 9h/18h – Guyancourt

Si les débats se multiplient actuellement autour des enjeux techniques, économiques ou juridiques autour de son développement, le véhicule autonome fait l’objet d’importants investissements, tant de la part d’opérateurs privés que de la puissance publique, concentre de nombreux espoirs pour répondre à nombre de problématiques de plus en plus complexes et coûteuses de mobilité dans les territoires.

Cependant, les enjeux sociaux et sociétaux de l’arrivée des véhicules autonomes restent encore mal appréhendés et interrogent radicalement le rapport des populations à la mobilité ainsi que l’impact de cette nouvelle technologie sur les modes de vie des populations et le dynamisme des territoires.

Paris Saclay héberge actuellement de nombreuses expérimentations et instituts de recherche autour du véhicule autonome. Pour cette raison, les partenaires du groupe de travail « Mobilités autonomes » MoveInSaclay vous invitent à participer à une journée d’échanges autour de chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que des industriels et parties prenantes autour de la thématique des mobilités autonomes.

Sous la forme de tables rondes, introduites préalablement par un exposé d’un(e) expert(e) sur les grands enjeux de la question posée, et des échanges que nous espérons nombreux avec la salle, cette journée vise à apporter à toutes et tous (décideurs politiques, industriels, chercheurs, représentants d’associations…) un regard plus « humain » sur les enjeux que soulèvent l’arrivée des véhicules autonomes sur nos territoires.

 

8h30/9h

Accueil des participant(e)s

 

9h/10h30 – Table ronde 1

Pourquoi la mobilité autonome ?

Quels sont les apports spécifiques sur le futur des mobilités et de nos sociétés des véhicules autonomes ? Quels modèles de développements sont actuellement poursuivis et par quels acteurs ? Est-ce une solution efficace aux problèmes de congestion ou d’accès dans les territoires ?

Modérateur :

  • Dominique BARTH – Directeur du laboratoire Données et Algorithmes pour une Ville Intelligente et Durable (DAVID) de l’UVSQ

Intervenant(e)s confirmé(e)s :

  • Véronique WIESINGER – Membre du bureau national de la Fédération Nationale des Associations des Usagers du Transport (FNAUT)

 

11h-12h30 / Table ronde 2

Véhicules autonomes, quels impacts sur l’emploi et le dynamisme économique dans les territoires ?

Comment va évoluer l’industrie automobile face à l’arrivée de véhicules autonomes et partagés? Comment les opérateurs de transport public, dont près de 80% de la masse salariale sont des conducteurs/trices, se préparent à cette transformation de leur business ? Comment les territoires anticipent-ils ces évolutions ? Quels nouveaux métiers vont émerger? Comment les formations se préparent-elles/accompagnent-elles ces évolutions ?

Modératrice :

  • Sylvie THROMAS – Directrice du programme de formation VEDECOM

Intervenant(e)s confirmé(e)s :

  • Erwan LE GALL – Vice-Président à Emploi et à la Formation Professionnelle Saint Quentin en Yvelines
  • Erwann TISON – Directeur des études à l’Institut Sapiens
  • Bernard JULLIEN – Maître de conférences en économie à l’Université de Bordeaux

 

12h30-14h

Déjeuner et stands de partenaires de la démarche MoveInSaclay autour du VAC

 

14h-15h30 / Table ronde 3

La vie en mobilité

Les scénarios se multiplient quant aux nombreux usages possibles demain des véhicules autonomes. Quels nouveaux usages de la mobilité (augmentée) introduira l’autonomie, avec quelles conséquences sur la qualité de vie des personnes de ce nouveau « nomadisme » ?

Modérateur :

  • Manuel CHAUFREIN – Fondateur du cabinet AVAIRX

Intervenant(e)s confirmé(e)s :

  • Mireille APEL MULLER – Directrice de l’Institut de la Ville En Mouvement (IVEM)
  • Amel BEN AYED – Ergonome chez Renault Nissan Mitsubishi
  • Yoann DEMOLI – Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint Quentin
  • Vincent CREANCE – Responsable Design Spot à l’Université Paris Saclay

 

16h-17h30 / Table ronde 4

Le véhicule autonome, une innovation qui accentue les fractures quant au rapport à la mobilité ?

Le véhicule autonome n’est-il pas une innovation à contre-courant alors que l’on s’interroge de plus en plus sur une vision orientée vers la « démobilité » ? Le véhicule autonome ne participe-t-il pas à accentuer cette « injonction à la mobilité », la « surmobilité » génératrice de plus en plus d’inégalités entre les populations et les territoires ?

Modérateur :

  • Cédric BAECHER – Cofondateur du cabinet NOMADEIS

Intervenant(e)s :

  • Thierry MARCOU – Directeur de programme à la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
  • Jean-Pierre ORFEUIL – Professeur émérite à l’Université Paris Est Créteil

 

17h30 – Clôture des débats

 

  • Véronique COTE-MILLARD, Vice-Présidente Transports de Saint Quentin en Yvelines

 

18h00 – Fin de la journée

Campus des Services de l’Automobile et de la Mobilité
(C-SAM)

Rue Robert Arnaud d’Andilly 78280 Guyancourt