Le Point d’Information National (PIN) “Ville” et la Région Île de France ont le plaisir de vous inviter à une

Journée régionale d’information et d’échange sur les financements européens pour la recherche  et l’innovation urbaine

12 juillet 2018 – 9h30/17h30 – Conseil Régional d’Île de France

Cette journée a aussi été organisée en partenariat avec  le réseau Paris Région Entreprises,  les pôles Systematic et Mov’eo, la ville de Paris, le labex Futurs Urbains, l’IAU Île de France et avec la participation des Points de Contact Nationaux (PCN) Energie, Environnement, SHS, TIC et Transport.

L’objectif de cette journée d’information et d’échange est double :

  • Susciter l’intérêt et l’envie des différents acteurs de la recherche et de l’innovation urbaine à répondre aux appels à projets européens qui leurs sont dédiés, en les informant sur les appels à projet à venir, sur les dispositifs d’accompagnement et en leur présentant des témoignages de porteurs de projets ;
  • Développer l’interconnaissance entre ces acteurs et favoriser le montage de projets partenariaux européens en organisant une session de présentations d’idée de projets européens suivies d’échanges entre les participants et les PCN.

9h30 // Accueil café

10h // Introduction

  • par Stéphanie Van Euw, vice-présidente chargée des Affaires européennes à la Région Ile-de-France ;
  • objectifs et organisation de la journée (Gérard Hégron, PIN Ville) ;

10 h15 // Les programmes de travail européens pour la recherche et l’innovation urbaine

  • Les appels à projets 2019-2020 dans le domaine de la recherche et de l’innovation urbaine : Horizon 2020, URBACT, UIA (Urban Innovative Action), LIFE, ESPON, JPI Urban Europe (PierreMaël Deffontaines, PIN Ville) ;  
  • Informations sur le 9ème Programme Cadre européen de Recherche et d’Innovation (Alain Zarli, PIN Ville) ;
  • Questions/réponses ;

11h15 // Les dispositifs d’accompagnement des acteurs pour l’aide au montage de projets

  • à l’échelle européenne : les initiatives, les alliances, les réseaux (Gérard Hégron) ; EEN – Enterprise Europe Network (Denis Haudebault) ;
  • à l’échelle nationale : PCN (Bastien Picanon, PCN Transport) ;
  • à l’échelle régionale : régions (Véronique Hostein, Direction des Affaires européennes, Région Ile-de-France) ; pôles de compétitivité (Isabelle de Sutter, responsable Europe, Systematic) ;

12h // Retours d’expérience

  • Témoignages de porteurs de projets (chercheurs, entreprises et collectivités) décrivant les bonnes pratiques pour le montage du projet et les retombées pour les partenaires du projet ;
  • Projet LIFE ou UIA (Sophie Le Grand, Service des Partenariats et des Affaires transversales, Mairie de Paris) ;
  • Projet H2020 (Corinne Larrue, Lab’urba) ;
  • Questions/réponses ;

12h30 // Pause déjeuner

14h // Séances de présentations de propositions d’idées de projets puis d’échanges entre les participants

  • Présentations courtes de contributions possibles à des projets et d’idées de projets proposées par les participants (les propositions sont à formuler lors de l’inscription) ;
  • Echanges entre les participants sur ces propositions de projets ;
  • Des Points de Contact Nationaux seront présents pour conseiller les porteurs de projets : Mathilde Petit et Bastien Pincanon du PCN Transport ; Julien Tenedos du PCN SHS ; Isabelle de Sutter PCN TIC ; Pascal Newton du PCN Energie ; Emmanuelle Klein du PCN Environnement.

17h // Séance de réseautage

17h30 // Clôture

La Région Île de France présente des atouts indéniables en matière d’innovation (concentration de compétences et d’équipements) qui s’enracinent dans une longue histoire industrielle, de savoir-faire artisanaux et de recherche scientifique et technique. Les compétences évoluent avec l’essor de nouvelles formes d’économies sociales, le tournant du numérique, la transformation écologique, et les innovations d’usage et citoyennes qui réinterrogent le développement et l’aménagement des territoires urbains et suburbains. Le développement des incubateurs et tiers-lieux de toute nature, des réseaux d’innovation comme les pôles de compétitivité, des fablab, des instituts de recherche technologique (IRT) ou des instituts pour la transition énergétique (ITE) s’inscrivent dans cette même dynamique.

Les programmes européens de recherche et d’innovation demeurent des instruments importants pour soutenir cette dynamique. Créés pour résoudre les grands enjeux sociétaux, pour renforcer le développement industriel et économique et pour créer des emplois, ces programmes renforcent la visibilité et l’attractivité européenne et internationale des territoires et de ses acteurs.

Dans le domaine de la de recherche et de l’innovation urbaine, les acteurs sont nombreux (la recherche, les villes et collectivités territoriales, les entreprises, les aménageurs, les architectes et urbanistes) et l’offre européenne est très large : le programme Horizon 2020 (Energie et ville intelligente, environnement, transports, société inclusive, sécurité, numérique, nouvelles technologies, …), les programmes LIFE, ESPON, URBACT et UIA (Urban Innovative Action) et les appels à projets de la JPI Urban Europe.

Les possibilités de financement européen de la recherche et de l’innovation urbaine sont insuffisamment connues des acteurs, notamment des collectivités. De plus, collectivités, entreprises et chercheurs n’ont pas encore une grande pratique de coopération en la matière. Or, la plupart de ces recherches et innovations nécessitent des territoires d’observation et d’expérimentation pour se développer et créer les marchés de demain. Les financements européens représentent un double levier : catalyseur de projets et apport de financements.

L’objectif de cette journée d’information et d’échange est double
  • Susciter l’intérêt et l’envie des différents acteurs de la recherche et de l’innovation urbaine à répondre aux appels à projets européens qui leurs sont dédiés, en les informant sur les appels à projet à venir, sur les dispositifs d’accompagnement et en leur présentant des témoignages de porteurs de projets.
  • Développer l’interconnaissance entre ces acteurs et favoriser le montage de projets partenariaux européens en organisant une session de présentations d’idée de projets européens suivies d’échanges entre les participants.

Conseil Régional d’Île-de-France

Hémicycle Simone Veil

57 rue de Babylone 75007 Paris