Intelligence artificielle et mobilité
Conférence Erasme Descartes

15 & 16 novembre 2018 – Paris

Les 15 et 16 novembre prochains, l’ambassade des Pays-Bas organisera à Paris la conférence Érasme-Descartes en collaboration avec l’ambassade de France aux Pays-Bas et sous l’égide de l’Initiative Franco-Néerlandaise (IFN) et en partenariat avec Mov’eo. Ayant lieu alternativement à Paris et à Amsterdam depuis 2002, cette conférence vise à stimuler le dialogue entre la France et les Pays-Bas et constitue un événement phare dans la coopération bilatérale franco-néerlandaise.

Après le big data en 2017, le sujet de cette année est l’intelligence artificielle et la mobilité sera particulièrement mise en avant en étant l’un des trois sous-thèmes de la conférence. Organisé en partenariat avec Mov’eo, l‘atelier «Intelligence artificielle et mobilité» sera divisé en deux sessions au cours desquelles des experts du monde des entreprises, des institutions de recherche et du gouvernement nous informeront sur l’état actuel des choses dans le domaine de l’IA et de la mobilité en France et aux Pays-Bas. La première session  aura pour thème «IA et les véhicules autonomes et connectés» et la deuxième session du vendredi matin se concentrera sur le sujet de l’IA et des systèmes de transport intelligent, en lien avec le MaaS.

Jeudi 15 novembre

 

12h00 – Accueil et buffet déjeuner
13h00 – Ouverture de la conférence
 
Présentation écosystème AI France
  • par Damien Gromier (France is AI) 
Thème 1 : « Développement de l’IA »
  • Max Welling (UvA/ICAI) et Jean Ponce (Inria), suivi d’un débat avec un jeune Talent
Thème 2 : « Perspectives internationales »
  • Khalil Rouhana (Commission Européenne), Dirk Pilat (OESO) en Holger Hoos (CLAIRE)
Thème 3 : Dimension éthique
  • Isabelle Falque-Pierrotin (CNIL)
  • Jeroen van den Hoven (TU Delft)
  • Nozha Boujemaa (Inria)
  • Linda Kool (Rathenau)
  • et un Jeune Talent
15h30Pause

 

16h00 – Ateliers

 

Atelier 1 : « AI et Mobilité »
  • Bertrand Leroy (VEDECOM), Lionell Cordesses (Renault), Gijs Dubbelman (TU/e), Pierre Messulam (SNCF)
Atelier 2 : «AI et Santé »
  • Arnold Smeulders (UvA)
  • Jean Emmanuel Bibault (Hôpital Georges Pompidou)
  • Olivier Coliot (CNRS)
Atelier 3 : « AI et Culture »
  • Fedor Teunisse (Asko Schoenberg), Jeroen van der Most
19h00 – Cocktail dînatoire
8h30 – Accueil et buffet déjeuner
9h00 – Ouverture

 

Dimension start-up et AI
  • Constantijn van Oranje (StartupDelta)
  • Pitches Start-ups AI
Innovation dans la  formation numérique CODAM/l’école 42
  • David Giron (CODAM) et Jasmine Anteunis (racast.ai)
  • Pitches Jeunes Talents, sélectionnés par RFN et Nuffic
10h45Pause

 

11h15 – Atelies

 

Atelier 1 : « AI et Mobilité »
  • IRT System X, Valeo, Nicolas Surrat, David Guitton (ADMCS), Gabriel Plassat (ADEME) (à confirmer)
Atelier 2 : «AI et Santé »
  • Barend Mons (GO FAIR), Wiro Niessen (Quantib), Nicolas Villain (Philips France)
Atelier 3 : « AI et Culture »
  • Lonneke Gordijn (Studio Drift), Anne-Cécile Worms (Artjaws)
12h45 – Conclusion de la conférence et  annonce du thème 2019
 
13h00 – Cocktail

Atelier 1: « IA et Mobilité »
IA et mobilité : la mobilité du futur, suffisamment intelligente ?

Selon un rapport du cabinet Oliver Wyman, nous verrons plus de changements dans le transport au cours des 10 prochaines années que l’on ait vu dans les 60 dernières années, et l’intelligence artificielle y jouera un rôle important. Ces changements créent d’énormes opportunités auprès des entreprises (fabricants, transporteurs, OEM, compagnies d’assurance), des instituts de recherche et du gouvernement et apportent une contribution positive à nos cadres de vie.

L’atelier «Intelligence artificielle et mobilité» est divisé en deux sessions au cours desquelles des experts du monde des entreprises, des institutions de recherche et du gouvernement nous informeront sur l’état actuel des choses dans le domaine de l’IA et de la mobilité en France et aux Pays-Bas. La première session du jeudi après-midi a pour thème «IA et les véhicules autonomes et connectés». Au cours de cette session nous approfondirons, entre autres, les véhicules autonomes, les obstacles et le rôle du gouvernement. La deuxième session du vendredi matin a pour thème “IA et les systèmes de transport intelligent” qui met l’accent sur le rôle de l’IA dans l’adaptation de l’offre de transport et la « Mobility-as-a-service » (MaaS).

Atelier 2 : « IA et Santé »

Le secteur de la santé est un domaine gratifiant pour la recherche IA, vu la disponibilité par nature d’un très grand nombre de données dans ce secteur, ce qui explique la marque d’intérêt pour le développement de l’IA par le secteur de la santé. Cette nouvelle technologie dépasse la capacité humaine de découvrir des structures distinctes dans des grandes masses de données complexes. Par exemple, dans l’oncologie, à travers de la combinaison des données de milliers de patients, un cancer peut être détecté plus tôt et le médecin peut anticiper le traitement adapté.

Une question importante abordée pendant la conférence sera : comment pouvons-nous rendre les analyses compréhensibles et explicables pour les médecins et les patients ? Mais également, comment surveiller les frontières éthiques de l’utilisation des données ? Puis, nous prêterons attention à la question de savoir qui tient les rênes des recherches et traitements dans la filière santé : le patient, le médecin ou les machines.

Atelier 3 : « IA et Culture »

À travers des projets en développement dans une variété des disciplines, comme la musique et la littérature, les créateurs discuteront de l’application de l’Intelligence Artificielle dans leurs œuvres  Pourquoi se sont-ils intéressés à intégrer l’IA dans leur profession et comment le font-ils ? Où trouvent-ils leurs partenaires afin de brancher les défis technologiques (coder, programmer) ? Est-ce que l’intelligence artificielle a définitivement changé leur profession ou n’est-elle qu’un outil, comme un pinceau ou un instrument de musique? Exemples : composer et coder de la musique, entrer en discussion avec votre personnage préféré dans un roman, la création d’une tableau avec ou sans touche finale de l’artiste, une collection de mode digitale ou encore une chorégraphie de danse.

Cloud Business Center

100 bis, rue du 4 septembre 75002 Paris

Inscription gratuite, mais obligatoire