la Région Normandie, AD Normandie, Normandie incubation, le CNRS et Normandie université organisent au titre du réseau TENOR – Team Europe Normandie

Une matinée d’information sur les opportunités de financements qu’offrira le futur Conseil Européen de l’Innovation (EIC)

5 novembre 2019 – 9h-12h30 – Colombelles (14)

 

L’EIC sera, avec ses 10 milliards d’euros de budget prévus, le cœur du pilier de l’innovation sur la prochaine programmation Horizon Europe (2021-2027).

La rencontre, à destination des acteurs du territoire impliqués dans des démarches d’innovation, aura lieu dans l’auditorium de l‘AD Normandie, de 9h à 12h30.

la Commission européenne travaille à la mise en place de l’EIC dans le cadre d’Horizon Europe, le prochain programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation 2021-2027.

La Commission a proposé de doter ce Programme d’un budget de 10 milliards € (ce montant doit encore être confirmé) qui sera distribué principalement via deux instruments :

  • L’ « Eclaireur »/Pathfinder qui soutiendra, via des subventions, des projets de recherche orientés vers l’application et le marché, susceptibles de déboucher sur la création de spin-offs par exemple ;
  • L’ « Accélérateur »/Accelerator qui soutiendra, via des subventions et/ou de la prise de participation, des start-ups et des PME (voire des ETI) avec un projet d’innovation de rupture (jusqu’à la TRL 8) / actives dans la deeptech et donc ayant besoin de financement sur un temps un peu plus long que d’habitude.

Des services de coaching et de mentoring et des prix pour récompenser des projets très innovants seront également mis en place.

L’EIC sera officiellement lancé à partir de 2021, mais la Commission a néanmoins décidé d’anticiper cette date en lançant un programme pilote en mars 2019 dans le cadre d’Horizon 2020, actif jusqu’en décembre 2020.