Forum Mécatronique dSPACE

15 novembre 2018 – 8h30/17h30 – Le Plessis Robinson (92)

Rejoignez la communauté de l’embarqué
pour la 4e édition du Forum Mécatronique

Ce rendez-vous exceptionnel et gratuit a pour objectif de réunir une communauté d’acteurs industriels, chercheurs et universitaires, utilisateurs et fournisseurs autour de sujets actuels de la mécatronique.

Durant cette journée, vous pourrez assister à des conférences de nos utilisateurs et de nos ingénieurs produits ainsi que visiter notre espace exposition au sein duquel vous pourrez assister à des démonstrations de nos outils, et des outils de nos partenaires.

Venez chercher des solutions pour vos projets, échanger avec la communauté de l’embarqué et découvrir des applications et outils innovants au Forum Mécatronique 2018 !

Le Forum Mécatronique accueillera cette année encore des intervenants prestigieux. Des utilisateurs du monde industriels prendront la parole pour vous présenter leurs projets réalisés avec les outils dSPACE.

 

La simulation sur banc SCALEXIO des fonctions ADAS allouée au GMP

 

Stéphane GIROD Référent projets Diesel (DV6F, DV5R)

Groupe PSA
Le développement des nouvelles fonctionnalités d’aide à la conduite requièrent une exigence de vérification et de validation des cas d’utilisation normés (Euro NCAP). Ceci se traduit par un nombre important de scénarios et de manœuvres à mettre en œuvre. La simulation devient par conséquent incontournable pour tester et évaluer le maximum de cas de vie fonctionnels et dysfonctionnels.

Une étude de faisabilité suivie d’une mise en œuvre complète a été réalisée sur le projet Moteur Diesel PSA  DV5R. La technologie de simulateur HIL SCALEXIO associée aux différentes bibliothèques Automotive Simulation Models (ASM) proposées par dSPACE a permis d’avoir une solution quasiment « clef en main ». 

Ma présentation décrit ainsi l’implémentation des modèles ASM dans le modèle de simulation sur banc SCALEXIO du moteur DV5R afin de valider les fonctions ADAS allouées au calculateur moteur.  

 

 

 

Construction automatique d’environnement HIL pour les plateformes dSPACE

 

Jean-Marie QUELIN Référent Validation HIL Powertrain

Renault
Renault opère une ferme d’une trentaine de bancs HIL pour les groupes motopropulseurs thermiques, hybrides et électriques. Les calculateurs et les logiciels comportent de nombreuses variantes. Il est donc nécessaire de développer ou mettre à jour une centaine d’environnements HIL chaque année. Pour faire face à la demande, Renault a décidé, il y a quelques années, de mettre un place un processus et des outils garantissant la qualité et les délais des environnements HIL.

La présentation comporte deux volets. Le premier présentera l’automatisation de la construction des environnements HIL pour banc dSPACE, les challenges à relever et les résultats obtenus. Le deuxième se focalisera sur la collaboration avec dSPACE pour améliorer et faire évoluer cette chaine d’outils avec le déploiement de SCALEXIO et de nouvelles fonctionnalités des logiciels dSPACE.

 

 

 

 

Emulation d’une machine électrique aéronautique avec dSPACE

Parmilan NIRMALENDRAN Responsable Laboratoire R&D et Test bench engineer

Safran Electrical & Power
La solution d’essais Safran E&P ‘Power HIL’ intègre un émulateur de machine électrique qui permet de tester les électroniques de puissance sur des cycles de fonctionnement représentatifs.

Les modèles de machine standard PMSM et ASM sont couverts par des bibliothèques existantes, mais le besoin de représentativité et d’ouverture aux machines aéronautiques a nécessité l’ouverture de l’émulateur aux modèles maison.

Ceci est possible via l’intégration directement dans la machine de cartes FPGA qui exécutent le modèle en temps réel et sont reliées via fibre optique à un banc SCALEXIO.

 

 

 

 

 

 

Migration des bancs de tests calculateur de régulation de Turbomachine à base de technologies matériel PHS vers une solution plus intégrée et générique avec SCALEXIO

Eric FOCONE Ingénieur R&T Logiciel Outillage

Safran Helicopter Engines
Dans un contexte aéronautique, nous présenterons l’état de l’art de nos solutions de bancs de tests à l’aide des système matériel PHS  et de développement interne, et plus précisément  l’automatisation mis en place autour de la solution RTT afin de pouvoir dérouler de façon efficace les campagnes de tests nécessaires à la qualification de nos calculateurs de régulation (DO 178 B).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joao SILVA DEV Logiciel

Puis, dans un second temps, nous décrirons les avantages et difficultés de  l’évolution  vers un système plus compacte et modulable à base des solutions SCALEXIO.

Nous conclurons  en évoquant les retombées de ce travail sur les bancs de test vers nos différents programmes de recherche (avions, drones, etc.) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déploiement d’une nouvelle stratégie de test utilisant la technologie SCALEXIO

Miguel JOUSSELIN Control Systems Engineer

Volvo Trucks
Le département « Control Systems » de Volvo est responsable de développer l’électronique embarquée des différentes chaînes cinématiques du groupe. Les bancs HIL sont un outil essentiel pour assurer la qualité des composants concernés, à savoir les calculateurs, capteurs, actionneurs et logiciels embarqués. 

Le projet d’investir dans un système SCALEXIO est né du souhait de transformer la stratégie de vérification actuelle – principalement des tests de non régression logiciels – vers des tests de plus haut niveau, stimulant la chaîne cinématique d’une manière plus représentative de ce qui est fait chez le client final, avec pour objectif d’anticiper certains tests, et d’économiser des campagnes physiques.

Le développement du système SCALEXIO se termine et les premières campagnes de vérification pour les nouvelles normes de camions démarrent. Nous sommes au début de l’exploitation du banc et au début de la courbe d’apprentissage, mais les cycles que nous déroulons sont déjà prometteurs.

 

 

Utilisation de SCALEXIO sur un projet aéronautique pour des tests multi-métiers et multi-site

 

Patrick FAYARD System Engineer

Hutchinson
L’année dernière, Hutchinson, acteur de référence sur les thématiques de contrôle des vibrations, management des fluides et technologies d’étanchéité, a développé un système mécatronique pour le contrôle actif des vibrations sur hélicoptère pour un acteur de référence à l’international. Au vu de la complexité du projet, qui s’inscrit de plus dans la roadmap stratégique d’Hutchinson, il a été décidé de se reposer quasiment exclusivement sur les moyens de tests SCALEXIO.

Dans le cadre d’une méthodologie de test multi-métiers (hardware, software, système) et multi-site, ceci a permis d’implémenter de façon efficace et rapide l’ensemble des moyens de tests nécessaires à partir d’un cadre commun. Les résultats obtenus, en termes d’efficacité et de délais, ont été supérieurs à nos attentes, ont fait que les bancs SCALEXIO sont en train de s’imposer comme un standard groupe pour l’ensemble des développements systèmes embarqués. Au-delà de cela, pour ce projet spécifique (40 systèmes produits par an), les moyens de tests développement ont même pu être réutilisés pour des tests fin de ligne. 

Cette année encore, nous accueillerons des contributions de recherche, par des établissements de renom, sous forme de posters. Venez découvrir les projets et activités de nos utilisateurs du monde de la recherche et de l’enseignement.

Véhicule instrumenté – « Peugeot 308 »

Université de Picardie Jules Verne / Laboratoire MIS
Le véhicule instrumenté du laboratoire MIS est une Peugeot 308 équipée de capteurs de mesure et  de systèmes d’acquisition  pour évaluer à la fois  la dynamique du véhicule et la gestion moteur.

Différents capteurs et systèmes d’acquisition ont été intégrés pour recueillir et acquérir un grand nombre d’informations sur le véhicule et son environnement. La connaissance de ces données qui décrivent la dynamique du véhicule, est essentielle dans le fonctionnement de systèmes d’assistance à la conduite.

Plusieurs variables et paramètres sont difficilement accessibles à la mesure, notamment à cause du coût très élevé des capteurs. Pour cette raison, nous développons au laboratoire MIS des capteurs logiciels (capteurs virtuels) pour reconstruire ces variables en temps-réel à partir de données fournies par des capteurs de série et/ou de capteurs à faible coût. Ces observateurs sont utilisés pour la conception des systèmes d’aide à la conduite « passifs et actifs » en situations critiques. C’est l’objet des  projets SYSCOVI, SEDVAC ou encore ACADIE.

Pour la gestion du moteur, une plateforme dSPACE MicroAutoBox est utilisée pour intégrer des lois de contrôle afin d’améliorer les performances du moteur en termes de pollution et de consommation de gasoil.

Intervenants : Abdelhamid RABHI, Enseignant Chercheur, et Ahmed EL HAJJAJI, Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne

 

Commande avancée d’un robot manipulateur industriel ERICC

ESIGELEC
Dans cette application, un système modulaire dSPACE à partir de carte DS1006 Processor Board est utilisé afin de concevoir et d’implémenter une loi de commande non linéaire avancée en vue du contrôle en position d’un robot manipulateur ERICC à 3 degrés de liberté.

Intervenant : Sofiane AHMEDALI, Enseignant Chercheur

 

Modélisation comportementale d’un véhicule de Formula E avec les outils dSPACE

ESTACA
L’objectif est de pouvoir disposer d’une modélisation comportementale du véhicule EstaCars afin de pouvoir le simuler à l’aide des outils dSPACE. Pour cela, l’équipe EstaCars dispose de ModelDesk, l’interface pour le paramétrage et la simulation, de MotionDesk, l’application logicielle d’animation 3D et des modèles ASM pour la dynamique du véhicule. Cette simulation permettra l’intégration de nouveaux capteurs ou actionneurs et son analyse en avance de phase.

Intervenants : Sébastien SAUDRAIS, Enseignant chercheur à l’ESTACA

 

SICOBAM : une plateforme H&HIL pour le test de stratégies de contrôle véhicule

IFSTTAR
Le développement de stratégies de contrôle des véhicules suit une méthodologie bien établie où le modèle est au cœur du processus. Pourtant, les simulations sont encore souvent réalisées sur des cycles normalisés ou au mieux sur des cycles d’usage réel représentant des profils de vitesse instantanée en fonction du temps. Le conducteur est absent de cette démarche et c’est pourtant lui, selon l’environnement et le trafic, qui va imposer la dynamique du véhicule.

SICOBAM (SImulateur de COnduite sur BAnc Moteur) est une plateforme expérimentale qui tente de remettre l’humain au centre de la validation en mode HIL de solution de contrôle de groupe moto propulseur. Les systèmes de prototypage dSPACE s’intègrent dans une solution modulaire et ouverte qui offre des fonctions avancées telles qu’un simulateur de conduite ou un simulateur de trafic.

Intervenants : Bruno JEANNERET, Ingénieur d’études à l’IFSTTAR

Cette année encore, de nombreux partenaires seront présents lors du Forum Mécatronique. Vous pourrez les retrouver sur leurs stands dans l’espace exposition, ils seront à votre disposition pour vous présenter leurs solutions dans le domaine de l’embarqué et répondre à vos questions.

BTC Embedded Systems AG est une société Allemande qui fournit des solutions de test et de vérification conformes au standard ISO 26262 et offrant une intégration unique avec les outils dSPACE. Les méthodes de tests supportées sont :

  • Requirements-based Testing avec BTC EmbeddedTester BASE : la création, la documentation et l’exécution de cas de test, la traçabilité avec les exigences, la mesure du taux de couverture des exigences, du model et du code, la génération de rapports et le débogage font d’EmbeddedTester BASE une solution tout-en-un pour tester modèle ou code de production.
  • Back-to-Back Testing avec BTC EmbeddedTester : permet de réduire jusqu’à 70% de l’effort de test grâce à la génération automatique de cas de tests et l’exécution automatique des tests.
  • Formal Specification avec BTC EmbeddedSpecifier : “Apprendre” à l’ordinateur le sens des exigences critiques en les traduisant en langage machine avec BTC EmbeddedSpecifier améliore leur qualité en leur attribuant une représentation claire et non-ambiguë. Cette représentation  permet ensuite de les vérifier de façon formelle et automatique.
    • Formal Test avec BTC EmbeddedTester BASE : Des observers ou watchdogs obtenus de la représentation formelle des exigences pourront tester toute base de données de tests pour vérifier les exigences qui sont testées ou violées.
    • Formal Verification avec BTC EmbeddedValidator permet de prouver que l’implémentation du système est conforme aux exigences ou génère un contre-exemple montrant comment une exigence en particulier peut être violée.
    • La nouvelle solution Formal verification package for HIL and VEOS transpose les exigences formalisées sous la forme d’observers interprétables dans les plateformes dSPACE pour vérifier en temps-réel la conformité du système aux exigences.

Intervenants

  • Markus GROS, Vice President Marketing & Sales
  • Nabile KHOURY, Pilot Engineer
www.btc-es.de

 

Intempora est un éditeur de logiciels qui possède plus de 15 années d’expérience dans la fourniture de solutions avancées pour les applications multi-capteurs temps-réel qui jouent un rôle important dans des domaines tels que :

  • La robotique mobile (UAVs, AUVs)
  • Les interfaces homme-machine (IHMs, défense : formation en simulateurs)
  • Les systèmes d’assistance à la conduite et véhicule autonome (ADAS et AD).

Intempora édite le logiciel RTMaps (Real-Time Multisensor applications). Il s’agit d’un environnement de développement et d’exécution modulaire qui a pour but de réduire les cycles de développement en accélérant la conception d’applications multi-capteurs temps-réel via une architecture par composants.

RTMaps permet l’acquisition, la gestion, la fusion de données,  l’horodatage précis, le traitement des flux asynchrones issus de sources hétérogènes multiples comme des caméras, Bus CAN, GPS, LiDARs, Radars,  capteurs de mouvement, capteurs biométriques, système de communication, etc.. 
Le tout au sein d’un même environnement logiciel.

RTMaps assure également la synchronisation des différents flux de données et permet également l’enregistrement puis le rejeu synchronisé pour les tests et la validation hors-ligne.

En 2016, Intempora signe un partenariat stratégique avec dSPACE et développe alors une interopérabilité avec la suite d’outils et de systèmes de prototypage rapide de dSPACE (MicroAutoBox, ControlDeskNG, MotionDesk) pour assurer la communication entre les fonctions de perception et la partie contrôle commande du véhicule en temps-réel.

La dernière version de RTMaps v4.5.0 Embedded sera mise en avant lors du prochain forum Mécatronique dSPACE avec des algorithmes de vision par ordinateur exécuté sur cible embarquée et un exemple de communication par Ethernet ou Bus CAN entre le logiciel RTMaps et une MicroAutoBox.

Intervenants

  • Nicolas DU LAC, Directeur Général
  • Philippe LEBON, Directeur Commercial
www.intempora.com

 

Dans un environnement où la complexité des systèmes devient exponentielle et où la pression pour des délais et coûts de développement réduits est de plus en plus grande, la réussite des entreprises dépend de leur capacité à résoudre des problèmes d’ingénierie difficiles dans un délai convenable. Siemens comprend les défis auxquels vous êtes confrontés et offre des services d’ingénierie visant à vous accompagner durant toutes les étapes du cycle de développement produit, depuis l’ingénierie des systèmes basés sur des modèles jusqu’à la simulation 3D en passant par les essais physiques.

Simcenter, de Siemens Software, vous permet de créer un jumeau numérique de votre produit afin de simuler de façon précise son comportement depuis le concept jusqu’à l’utilisation réelle, ce modèle fidèle reflète la réalité et évolue en permanence tout au long du cycle de vie des produits. Les solutions du portefeuille Simcenter vous permettent d’aller au-delà de la simple vérification, jusqu’à la prévision des performances en alliant la simulation, les essais physiques et l’analyse des données pour anticiper les tendances imprévues. Simcenter combine de façon unique la simulation système multidisciplinaire, la CAE 3D et les essais afin de vous permettre de prévoir en amont les performances de tous les systèmes cruciaux et ainsi d’optimiser, de concevoir et de délivrer des produits innovants plus rapidement et avec une plus grande assurance.

Intervenant

  • Bruno LOYER, Product Manager
plm.automation.siemens.com

 

Model Engineering Solutions (MES) is a competence center for model-based software in the car. The MES Model Examiner® (MXAM) is leading the market to assure guideline consistency of TargetLink®, Simulink® and ASCET models. MES Test Manager® serves as a test framework for software models. The MES Quality Commander® is a reporting tool that provides key data about the software project maturity and quality for decision making of any kind. The new MES Model Assist supports the refactoring and optimization of models. The MES Test Center provides test services, the MES Academy offers consulting and know-how for automotive software development. MES’s clients are major OEMs and suppliers from Europe and around the globe. MES is a TargetLink Strategic Partner. The company is located in Berlin, Germany and maintains a global presence through a network of resellers.

Intervenants

  • Oliver COLLMANN, Director of Sales
  • Jérôme D’ALDERETE
www.model-engineers.com

La Maison des Arts

1 Place Jane Rhodes 92350 Le Plessis Robinson

 

Itinéraire
  • La Maison des Arts du Plessis Robinson est située à proximité de la sortie 29 – Le Plessis Robinson de l’A86.
  • Itinéraire depuis le Pont de Sèvres : RN 118, puis A86 direction Créteil, sortie 29 – Le Plessis Robinson
  • Itinéraire depuis la Porte de Châtillon : D 906, puis direction Clamart jusqu’au Plessis Robinson
Parking

En face de la Maison des Arts, un parking (payant) est à votre disposition sur la place du marché :

Parking La Halle – Place du 8 mai 1945 – 92350 Le Plessis Robinson – 01 46 30 43 35.

Transports en commun
  • RER B – station Robinson, puis bus 179 : arrêt Cité Jardins – Places des alliés
  • Bus 195, 595, 179 – arrêt Cité Jardins – Places des alliés
  • Bus 290 et 395 – arrêt Parcs des Sports

Inscription gratuite mais obligatoire