Approche Calculs/Essais pour la résolution efficace par méthodes simplifiées de problématiques vibratoires et acoustiques

2 octobre 2018 / 8h30-16h30 / Suresnes (92)

 

 

 

Vous êtes Technicien ou Ingénieur projet au sein d’une PME ou d’un groupe et cherchez des solutions adaptées pour résoudre vos problématique NVH et fiabilité.

Toujours en  recherche d’efficacité économique et de gain de temps, une approche calcul/essais calibrée au juste nécessaire (modèle simplifié), alors cette journée vous intéressera.

Vous verrez durant cette journée les techniques utilisées à la fois sur des problématiques de confort ou de réduction de vibrations sur une partie produit, mais aussi de l’optimisation d’instrumentation ou de vérification de la robustesse d’essais.

Et surtout, comment ajuster le bon niveau de calcul numérique pour répondre à vos problématiques dans votre contexte industriel (coûts, qualité, délais).

Enfin, un point novateur sera vu sur l’aspect bruits parasites (Squeak and Rattle) où le numérique permet d’aider au développement en complément d’une approche expérimentale.

 

Le CEVAA, membre de Mov’eo et de l’institut Carnot ESP, développe depuis plusieurs années la double compétence expérimentale et simulation dans les domaines de la vibro-acoustique et de la fiabilité.

Un élément central du Développement dans l’Automobile est le déploiement de la maquette numérique. Pour les constructeurs et les équipementiers, la conception d’un modèle numérique robuste est primordial et pour cela des étapes de recalage sont nécessaires pour permettre son utilisation en phase de développement. Les équipementiers doivent aussi être capable d’avoir un modèle de leur produit (organe) afin de pouvoir vérifier son intégration dans le véhicule.

 

Le CEVAA compte actuellement 40 experts qui apportent leur savoir-faire aux constructeurs, équipementiers, et industriels (grands groupes, PME et PMI) en Vibration, Acoustique et Fiabilité. Il intervient également dans des domaines d’activité tels que l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatial, le ferroviaire, la sécurité / défense, le nucléaire ou le sport. La compétence du CEVAA est l’accompagnement des industriels avec de l’aide au développement, la réalisation d’essais et l’apport de solutions aux problèmes rencontrés (NVH, fiabilité…). Il dispose d’équipes en modélisation numérique, et en expérimentation avec des moyens techniques en laboratoire ainsi que d’une équipe dédiée à l’assistance technique.

 

 

 

8h30 / accueil café
9h / Introduction de la journée et présentation du CEVAA
9h30 / Méthodes de corrélation et de recalage sur bases modales
  • Principes, modèles numériques et expérimentaux
  • Principaux indicateurs (écarts fréquentiels, matrice de MAC, etc)
  • Méthodes d’optimisation en recalage (algorithmes, fonction objectif)
  • Panorama des outils numériques (Code_Aster…) et expérimentaux (accélérométrie, vibrométrie laser)
  • Application à un ventilateur

12h00 déjeuner

13h30 / Méthodes de corrélation et de recalage sur FRF
  • Principaux indicateurs (FRAC, etc)
  • Modèle vibro-acoustique
  • Caractérisation des sources vibratoires (programme TESSA, correction des efforts, plaque observante)
  • Caractérisation de l’amortissement matériau et de l’amortissement modal
  • Application à la transparence acoustique d’une traversée de tablier
Réduction des bruits parasites
  • Principes des essais de squeak & rattle
  • Introduction à la simulation par la méthode E-line
  • Comparaison calculs/essais en derisking
16h30 / clôture

SIA

Société des Ingénieurs de l’Automobile

79 rue Jean Jacques Rousseau 92150 Suresnes

L'inscription via Xing Events ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de Xing Events.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

Cette page utilise des Frames. Veuillez donc utiliser un navigateur supportant les Frames pour voir le widget de la billetterie en ligne.