SKILLFUL

 

 

Mobilité du futur :
développement de compétences et formations dans les Transports

 

Les enjeux et problématiques de la mobilité du futur sont des sujets d’actualité ; de grandes mutations sont attendues ces trente prochaines années. SKILLFUL vise  à en  identifier et appréhender les conséquences sur les emplois liés au domaine du transport dans le futur.

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

 

Mobilité du futur

 

L’appel à projet « Assessing future requirements for skills and jobs across transport modes and systems » est issu du programme de financement européen HORIZON 2020, basé sur la recherche et l’innovation.

 

SKILLFUL vise à financer des actions préparatoires à la constitution d’un plan compétences à l’échelle européenne. La mobilité ne cesse d’évoluer pour répondre chaque année à de nouveaux enjeux. Ces mutations font émerger de nouvelles problématiques puisqu’elles impactent directement le secteur de l’emploi amenant  certains métiers à disparaitre complètement. En effet, avec l’apparition progressive d’une transition digitale ainsi que de nouveaux usages et services liés à la mobilité, nous assistons à l’émergence de nouveaux business modèles.

 

Ainsi, dans le cadre du projet SKILLFUL, le pôle Mov’eo ainsi que l’ensemble du consortium, avons pour objectif d’étudier à l’échelle européenne le secteur de l’emploi dans le domaine des transports (routier, maritime, ferroviaire et aérien) afin d’en appréhender les évolutions. A savoir quelles sont les compétences qui vont apparaitre ou au contraire, disparaitre. De même en ce qui concerne les métiers, il nous intéresse d’identifier ceux qui seront de plus en plus sollicités, tout comme ceux qui devront évoluer pour s’adapter aux nouveaux marchés.

 

En parallèle de ces études, le consortium doit également établir une cartographie de l’ensemble des formations existantes (tous niveaux confondus) liées au secteur du transport à l’échelle européenne, pour recouper la liste des formations existantes avec les perspectives d’évolution des métiers du transport; permettant ainsi la création de nouvelles formations en concordance avec le futur de la mobilité.

 

Consortium : un panel représentatif de l’Union européenne

 

Le pôle de compétitivité MOV’EO, unique représentant du territoire français ici, est membre du consortium européen composé de vingt-et-uns partenaires, issus de structures différentes (Clusters, instituts et centres de recherches, universités…) actives sur les thématiques de la mobilité et de l’innovation. La complémentarité et la diversité de ces organismes est une opportunité, permettant de construire un projet d’envergure, grâce aux retours issus des quatre coins de l’Union européenne pendant les trente-six mois du projet.

 

Membres Mov’eo : une opportunité pour les organismes de formation

 

Plusieurs grandes écoles d’ingénieur (ESTACA, ENSTA ParisTech, ESIGELEC) et l’Institut VEDECOM ont témoigné un vif intérêt pour le projet. 

En tant que membres, ces établissements vont pouvoir expérimenter à la rentrée scolaire 2018 deux modules de formation, développés par des experts européens :

  • le module ‘ Greening and electrification of transports ‘ developpé par POLITECNICO DI TORINO
  • le module ‘ Intelligent Transport Systems ‘ développé par le HIT/CERTH
 
Partenaires

 

Contact / Information

 

Pour plus de précision sur le projet rendez-vous sur notre site officiel skillfulproject.eu

Sébastien Aubron, Chargé de Projets Européens

 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 690660