MobiGoIn-Action

MOBILITY GOES INTERNATIONAL – IN ACTION

« Smart Mobility & Smart Cities »

 

Un projet
collaboratif européen en faveur des start-ups et PME membres de Mov’eo

Le projet européen MobiGoIn-Action permet aux start-ups et PME membres de quatre clusters européens de se rendre aux USA et au Canada, puis en Chine et à Singapour, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure.

 

20303849-16z67

 

MOBIGOIN-ACTION : Approcher les marchés de la mobilité intelligente 

 

Le projet s’adresse à toutes les PME et start-ups européennes intéressées par les opportunités de business aux USA / Canada et en Chine / Singapour, sur les marchés de l’automobile et des villes intelligentes.

 

Pour chaque région, les entreprises peuvent candidater à la phase d’accélération puis à la mission internationale.

Les services d’accélération comprennent une série d’ateliers formateurs, des échanges avec les collaborateurs stratégiques et un événement de rencontres européennes. 

La mission internationale offre aux PME retenues un accompagnement sur mesure et co-financé pour approcher plus efficacement les marchés ciblés. Concrètement, la mission comprend la participation à un ou plusieurs événements internationaux sur la ‘smart mobility’, des rencontres avec les acteurs clés de l’écosystème, des BtoB avec les partenaires potentiels identifiés (opérateurs, financeurs, commerciaux, etc.) et la visites des principaux sites.

A noter : les places pour les deux missions internationales sont limitées. Aussi les entreprises ayant pris part aux services d’accélération (et ayant de ce fait contribué à l’élaboration des missions) seront avantagées lors de l’appel d’offre. 

 

Pour connaitre les dates des différents appels à candidatures et les informations pratiques pour chaque région, rendez-vous sur le site officiel : www.mobigoin.eu

 

PME Mov’eo bénéficiant des services d’accélération (USA/Canada) : 13

 

COSME – CLUSTER GO INTERNATIONAL

 

L’appel à projet Cluster Go International est issu du programme de financement européen dédié aux PME : COSME.

Il vise à financer des actions préparatoires à la constitution de nouveaux Partenariats Stratégiques Européens de Clusters (ESCP). Plus particulièrement, il s’agit d’identifier des clusters européens complémentaires enclins à former un partenariat, afin de développer de manière collaborative une stratégie commune pour l’internationalisation de leurs membres.

En apportant son soutien à la coopération européenne inter-clusters et au développement à l’international de ce Consortia de clusters, la Commission européenne aspire à améliorer la compétitivité des entreprises et des PME européennes, pour assister à l’émergence de nouvelles chaines de valeur innovantes dans différents secteurs.

 

UN CONSORTIUM EUROPEEN COMPLÉMENTAIRE

 

Le pôle de compétitivité MOV’EO est membre du consortium européen composé de quatre clusters actifs sur les thématiques de la mobilité et de l’innovation. Le coordinateur du projet, Fondazione Torino Wireless (Italie), est un cluster technologique spécialisé dans les domaines des TIC, « Smart cities » et « Smart communities ».  Fort d’un réseau constitué de huit cent entreprises, il en dénombre une centaine qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché de la mobilité. Autre cluster technologique partenaire, BWCON (Allemagne) se focalise quant à lui sur les TIC, avec des applications dans les domaines de l’automobile et l’ingénierie mécanique, en coordination avec ses six cent membres. Media Evolution (Suède) participe à l’innovation et la croissance des industries du numérique situées au sud de la Suède. Ce cluster dénombre trois cent cinquante PME membres.

Au total, le consortium représente 1,100 entreprises, qui sont impliquées à court et long terme au sein du projet.

 
Information et contact

 

Pour toute information complémentaire sur le projet MobiGoIn-Action :

Sébastien Aubron, Chargé de Projets Européens

 

www.mobigoin.eu