Offre d’emploi : Correspondant Innovation de la filière Automobile et mobilité à Bruxelles (VIE)

Correspondant.e Innovation de la filière automobile et mobilité française à Bruxelles

EU Correspondent – French Mobility Sector

#mobilité, #innovation, #Europe, #international, #automobile, #cluster

 

Relevez le challenge de contribuer à la montée en puissance de la filière automobile et mobilités française à Bruxelles !


La Plateforme française de l’automobile (PFA) rassemble la filière automobile et mobilités en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et de compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière.

Les Pôles de Compétitivité « Automobile et Mobilités », CARA, ID4CAR, MOV’EO, et Pôle Véhicule du Futur (Interpôle) ont pour objectifs de soutenir et accélérer l’innovation et le déploiement de la filière automobile et mobilité sur leurs territoires respectifs (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne/Pays de la Loire/Nouvelle Aquitaine, Ile de France/Normandie et Bourgogne-Franche-Comté/Grand Est). Forts de près de 1500 entreprises, laboratoires de recherche, académiques et territoires, les pôles coopèrent sur de multiples actions et thématiques.  Au niveau Européen cette coopération se concrétise depuis 2019 par le partage d’un VIE à Bruxelles.

Caractéristiques du poste :

Ce poste a pour caractéristique principale d’être mutualisé entre les 5 acteurs mentionnés, et d’intervenir sur des sujets qu’ils traitent en commun sous l’appellation « French Mobility Sector ». Coopératif par essence, ce poste sera en lien permanent avec les responsables Europe des 5 organisations, qui suivront les missions et les activités du VIE. La ou le correspondant.e des pôles et de la PFA devra être intégré.e à l’écosystème européen de la mobilité et porter la voie commune des acteurs dans les différents réseaux et plateformes européens.

Missions

Les missions s’organisent autour de 5 priorités :

  1. Veille et anticipation: Notamment sur les appels à projets, les évolutions des programmes de R&D de la Commission Européenne dans le cadre d’Horizon Europe et des autres initiatives (mobilité, politique des clusters,…), les groupes de travail clés où la PFA et/ou l’Interpôle doivent être présents ; rédaction de notes de veille hebdomadaires et collecte d’information en amont sur les contenus des appels à projets
  2. Promotion et représentation: Afin d’accroître le rayonnement de la PFA et de l’Interpôle sur la scène européenne / bruxelloise, la ou le VIE sera chargé.e 1) d’effectuer une cartographie régulière des acteurs d’intérêt pour la filière, 2) de développer des relations individuelles de confiance avec ces derniers, 3) d’organiser des rencontres collectives pouvant bénéficier à la PFA, l’Interpôle et ses membres et 4) participer aux évènements en lien avec la filière.
  1. Animation du réseau bruxellois des membres de la filière automobile et mobilités française : La PFA et l’Interpôle regroupent près de 1 500 acteurs français dont une partie est présente à Bruxelles. La ou le VIE sera chargé.e d’animer ce réseau par l’organisation d’évènements formels et informels. L’objectif principal étant d’identifier et d’entretenir un réseau de relais clés auprès de la Commission, du parlement et des organisations représentatives de la filière à Bruxelles.
  2. Communication : La PFA et l’Interpôle souhaitent accroitre leur visibilité à Bruxelles, par l’organisation d’opérations de communication à programmer et à préparer avec les responsables Europe. La ou le VIE sera par ailleurs chargé.e d’alimenter et améliorer le site internet ainsi que les réseaux sociaux French Mobility Sector. Des supports de communication numériques et/ou physiques pourront être demandés.
  3. Le soutien aux projets communs des Pôles et de la PFA: sur commande de l’Interpôle, travail de recherche d’information sur des sujets pour développer des projets communs aux pôles (analyse des appels à projets présents et futurs, coordination de « position paper » techniques, etc.), définition de projets mutualisés dans le cadre des PPP (Partenariats Publics Privés) y compris élargi à des domaines comme l’IA, participation à des groupes de travail européens (ex : plateforme S3 Hydrogène).

Les missions pourront être amenées à évoluer en fonction de l’actualité européenne et des priorités de l’interpôle/PFA. La ou le correspondant pourra être amené à se déplacer en Europe.

Vous êtes :
  • Diplômé(e) d’une formation supérieure (BAC +5) type école d’ingénieur / Science politique/ Relations internationales et européennes/Affaires publiques, votre anglais est courant (niveau C1 minimum), vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des institutions européennes et des programmes européens, vous avez une première expérience dans les affaires publiques ou une première expérience dans l’écosystème de la mobilité.
  • Vous faites preuves de capacité d’initiative, d’analyse stratégique et de restitution. Vous avez démontré au cours de vos expériences vos qualités relationnelles et sens de la diplomatie. De nature dynamique, vous êtes réactif.ve, autonome et vous avez de fortes capacités à gérer votre temps, maîtriser les délais et une bonne organisation.
  • L’innovation et les enjeux liées à la filière automobile et mobilités vous passionnent. Vous avez une appétence technique.

Si vous êtes prêt.e à relever un nouveau challenge européen pour une filière dynamique, soyez notre correspondant.e à Bruxelles !