Saint-Quentin-en-Yvelines – Appel à candidatures pour la mise en place d’un service de location de trottinettes électriques en libre-service

En tant que terre d’innovations, SQY se veut à la pointe sur les questions de mobilité. Nombreuses sont les expérimentations pour les solutions de mobilité du futur qui se déroulent sur le territoire. Après les navettes autonomes avec IDFM, le transport autonome guidé avec le Suprasqy, SQY se penche sur la question de la trottinette et lance un appel à candidatures ce vendredi 23 octobre pour tester cette solution sur le territoire.

 Date limite des candidatures 📅 4 décembre 2020 à 17h

Les trottinettes électriques s’imposent comme une solution souple et attractive de mobilité particulièrement pour les déplacements intermodaux (trottinettes + train/bus) et les déplacements courts de proximité (la majorité des déplacements font moins de 3 km et durent moins de 15 minutes). Cette solution s’inscrit dans la stratégie de mobilité du territoire, fixée par le Plan Local de Déplacements. Elle est complémentaire au réseau de transports en commun dense qui maille l’ensemble des communes (90 lignes de bus et 7 gares sur le territoire). En outre, SQY jouit d’un environnement favorable avec ses 420 km d’itinéraires cyclables qui permettent et encouragent une circulation sécurisée des modes doux et alternatifs sur l’ensemble du territoire.

SQY lance un Appel À Candidatures (AAC)

Afin de tester et valider la pertinence de cette solution, SQY lance donc un Appel À Candidatures (AAC) pour autoriser un opérateur unique à exploiter un service de trottinettes électriques en libre-service en échange d’une mise à disposition temporaire du domaine public.

Le déploiement du service est proposé sur l’ensemble des Voies d’Intérêt Communautaire des 12 communes de SQY à titre expérimental. SQY souhaite organiser ce service suivant un réseau de stations avec des emplacements matérialisés (peinture au sol, en dur…) définis et validés conjointement entre SQY, les communes et l’opérateur. L’opérateur retenu aura également pour mission de mettre en place toutes les mesures de sécurité pour les utilisateurs et les usagers de l’espace public.

L’opérateur sera sélectionné sur la base d’un ensemble de critères pour une durée d’un an pouvant être reconductible deux fois.

Ce projet réaffirme le positionnement de SQY en faveur d’une mobilité innovante et durable. Premier AAC pour ce type de service en France sur un territoire périurbain, ce projet vise à offrir un nouveau service de mobilité à destination des habitants et salariés de SQY et renforce la stratégie du territoire en faveur de la mise à disposition d’un bouquet de services de mobilité pour répondre de manière adaptée et durable à tous les besoins de mobilité.

Vous souhaitez candidater ? Postulez !
  • Date limite de remise des dossiers de candidature : le 04/12/2020 à 17h00
  • Le dossier de candidature est à envoyer au format numérique à l’adresse suivante : directionmobilite@sqy.fr