PSPC – Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 9e appel à projets est ouvert du 5 juin 2020 au 29 juin 2021 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Nature des projets attendus

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

Type d’aide

Le financement apporté par l’Etat aux projets prend des formes mixtes de subventions et d’avances récupérables en fonction des risques liés aux projets, selon le régime d’aide n°SA 40391

Calendrier

Les projets éligibles passent en audition de présélection au fil de l’eau selon le calendrier de l’appel à projets en vigueur (cf. cahier des charges).

AAP ouvert jusqu’au 29 juin 2021 à 12h (midi).

Comment participer ?

L’appel à projets PSPC est ouvert toute l’année. Pour soumettre votre candidature, il est recommandé de prendre contact avec Bpifrance.

Les présentations doivent être déposées dans l’extranet PIC Bpifrance selon le calendrier en annexe du cahier des charges en vigueur.

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projet


 

Comment le pôle vous accompagne ?

  • Structuration de votre projet
    • Identifier des partenaires et vous mettre en contact
    • Consolider le dossier d’un point de vue technique mais aussi stratégique
    • Mieux présenter le projet (oral blanc)
  • Valorisation de votre projet à son issue
  • Soutien officiel du pôle: la labellisation est un gage de qualité pris en compte par les financeurs, elle peut vous permettre de faire la différence face à un projet non labellisé ! En outre, le taux d’aide appliqué pour un projet labellisé par un pôle de compétitivité est suppérieur (+15% pour une PME , +10% pour une ETI et +5% pour une grande entreprise)

Nos comités d’experts sont là pour vous aider, pour structurer sereinement votre projet, contactez le pôle le plus tôt possible

Vos contacts Mov’eo

 

Sécurité des Usagers de la Route (SUR)
contact : Florent Anon

Solutions de Mobilité Intelligente (SMI)
contact : Marie Eldin

Chaines de Traction, Gestion de l’Energie, Stockage d’Energie (CTGE)
contact : Geoffroy Martin

Matériaux, Manufacturing et Environnement (M2E)
contact : Geoffroy Martin

 


Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.