#PlanAuto – Programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Vous êtes un acteur de la filière automobile ? Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au « Plan de modernisation auto », un programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2020 pour déposer votre dossier !

L’industrie automobile fait face à des mutations industrielles importantes associées à la transition vers des véhicules décarbonés et à la révolution numérique. En outre, les entreprises de cette filière sont fragilisées par la chute brutale d’activité qui a été déclenchée par la crise sanitaire et par les incertitudes sur le rythme de reprise de l’activité à court et moyen terme.

Il convient d’aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des démarches d’automatisation et de digitalisation de leurs procédés industriels. Elles doivent pouvoir gagner en résilience en modernisant leurs activités.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la filière automobile présenté par le président de la République le 26 mai 2020. Il est doté d’un fonds doté de 200 millions d’euros. Un appel à projets sera lancé dans la continuité des réponses reçues pour cet AMI.

Objectifs de l’AMI

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est destiné aux entreprises de la filière automobile qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir, à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement, dans une logique compétitive.

Cet AMI vise à recenser des projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :

  • diversification par des innovations de produits ou de procédés ;
  • modernisation industrielle des sites de production ;
  • transformation numérique (industrie du futur) ;
  • amélioration de la performance environnementale des sites de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire ;
  • consolidation de la filière.
Entreprises éligibles

Cet AMI s’adresse à des entreprises — c’est-à-dire des entités quelle que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance, leur financement — qui proposent un service ou un bien sur les marchés de la filière automobile.

Ces entreprises doivent exercer une activité dans le secteur de l’industrie automobile avec une part d’au moins 20% du chiffre d’affaires de l’établissement lié à la filière sur les deux dernières années.

Nature des projets attendus

Les projets attendus visent à accompagner la diversification, la modernisation, la transition vers l’industrie du futur ou l’amélioration de la performance environnementale des sites de production. Ils devront présenter un plan d’affaires crédible, et viser des retombées sociales, économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois.

Un minimum 200.000 euros de dépenses par projet est attendu, en cohérence avec la taille de l’entreprise et sa capacité à pérenniser les investissements.
Les projets peuvent être portés par une seule entreprise ou associer d’autres partenaires.


Téléchargement

Télécharger l’AMI complet
Annexe : plan de réponse AMI modernisation filière automobile


Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d’un dispositif de soutien.

 


Le pôle vous accompagne !

Structuration de votre projet

Identifier des partenaires et vous mettre en contact
Consolider le dossier d’un point de vue technique mais aussi stratégique
Mieux présenter le projet (oral blanc)

Valorisation de votre projet à son issue
Soutien officiel du pôle    labellisation de votre projet

La labellisation est un gage de qualité pris en compte par les financeurs.
Elle peut vous permettre de faire une vraie différence face à un projet non labellisé.


Les
comités d’experts du pôle sont là pour vous aider

 

Pour structurer sereinement votre projet, 
contactez le pôle le plus tôt possible

Sécurité des Usagers de la Route (SUR)
contact : Florent Anon

Solutions de Mobilité Intelligente (SMI)
contact : Marie Eldin

Chaines de Traction, Gestion de l’Energie, Stockage d’Energie (CTGE)
contact : Geoffroy Martin

Matériaux, Manufacturing et Environnement (M2E)
contact : Geoffroy Martin