Paris Region PhD² : développer le doctorat

Afin de favoriser le développement du doctorat et de la formation par la recherche, la Région Île-de-France s’engage à cofinancer 100 contrats doctoraux d’ici 2022.

Grâce aux travaux de recherche que mèneront les doctorants, la Région souhaite développer les compétences numériques des start-ups et des entreprises et industries de toutes tailles, mais aussi des administrations et associations. Grâce à ce dispositif et au gain de compétences qui découlera de l’embauche des doctorants, l’Île-de-France espère renforcer son attractivité et sa compétitivité.

C’est au sein des laboratoires de recherche des « DIM », ou Domaines d’intérêt majeur, qu’auront lieu les recherches. Labellisés par la Région sur des thématiques porteuses et prioritaires, ces laboratoires ont pour objectif de relever les défis de demain. Le dispositif mettra à l’honneur les thèmes de la digitalisation des compétences et l’introduction des nouvelles technologies dans les entreprises et organisations publiques.

La Région a l’intention de financer 100 « Paris Region PhD² » d’ici 2022 de manière progressive, avec une première salve de 30 contrats doctoraux sur 3 ans dès 2019. Ce premier volet servira de test pour le dispositif. Par ailleurs, il permettra d’identifier les partenaires et d’expérimenter ce nouveau mode opératoire. Par la suite, trois vagues supplémentaires de recrutement permettront d’atteindre l’objectif de 100 contrats doctoraux en 2022.

Informations & modalités de participation
parisregionphd2.sciencescall.org

Contact

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter parisregionphd2@iledefrance.fr