Paris City Challenge : participez à la démarche éco-responsable de la Ville de Paris

La Ville de Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) vous invitent à candidater au premier Paris City Challenge initié par Climate-KIC.

Le principe est innovant

Le Paris City Challenge est un évènement d’échange organisé par l’EIVP et la Ville de Paris à l’initiative de Climate-KIC. Développez une solution innovante répondant à l’un des 3 challenges ci-dessous, puis candidatez. Un comité de sélection retiendra les solutions les plus adaptées aux besoins de la Ville de Paris. Les solutions sélectionnées seront présentées aux représentants de la Ville de Paris et de ses partenaires ainsi qu’aux collectivités franciliennes. L’occasion pour vous de valoriser vos idées, de les challenger en lien avec les politiques publiques et d’échanger sur le défi de la mobilité durable. Les solutions auditionnées pourront être sources d’inspiration pour la Ville de Paris pour le lancement de nouveaux appels à expérimentation ou la préparation de cahiers des charges d’appels d’offres. Cela pourrait être le début d’un lien fort entre vous, l’EIVP et la Ville de Paris pour une coopération future!

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22/03/2018

Information et candidature auprès de Mme Hypatia Nassopoulos –  +33 1 76 21 59 82

Dossier de candidature

 

Les présentations des solutions sélectionnées se feront
les 23, 24 et 25 avril 2018 à l’EIVP – 80 rue Rébéval, 75019 Paris

 

Les thèmes sont inspirants

 

Challenge n°1 – Vers des modes de transports qui améliorent le climat et la qualité de l’air ; des solutions innovantes pour une mobilité durable

Le secteur de la mobilité joue un rôle essentiel à Paris dans la lutte contre le changement climatique. C’est le secteur ayant la part des émissions de GES la plus élevée (12 millions tCO2e en 2009). L’objectif principal entre 2001 et 2020 est la réduction de 60% des émissions GES dues aux déplacements intra-parisiens et réduction de 35% pour tous les autres déplacements dans l’agglomération parisienne. Pour ce faire, des actions sont menées avec le lancement d’une politique volontaire afin de définir une nouvelle stratégie de mobilité pour la capitale.

Les solutions à mettre en place pour participer à ce challenge peuvent s’illustrer par exemple par la réduction de l’utilisation de la voiture, la diminution des dépenses liées aux carburant, l’amélioration de la qualité de l’air ou encore la hausse de la mobilité des piétons.

Challenge n°2 – Production locale d’énergies renouvelables et de récupération (“EnR2”)

Le secteur des énergies renouvelables et de récupération est vaste car il concerne l’énergie solaire, géothermique, éolienne, hydroélectrique ainsi que l’aérothermie, l’hydrothermie, la récupération de chaleur sur les eaux grises, les eaux usées, issue des déchets ou encore des datacenters.

L’enjeu pour ce challenge est de mettre au point des solutions de production locale d’énergies renouvelables et de récupération, qui représentait 6,94% de la consommation d’énergie en 2014.

Challenge n°3 – Adaptation au changement climatique à Paris : des moyens innovants pour gérer les vagues de chaleur et diminuer l’effet d’îlot de chaleur urbain 

Le secteur de l’adaptation est un sujet important pour l’avenir. Selon les projections climatiques, Paris devra faire face à des températures en hausse, des périodes de sécheresse plus fréquentes et intenses, des pluies à fort cumul de précipitation plus fréquentes, des périodes froides moins fréquentes mais toujours présentes. Les ressources – eau, alimentation, énergie – vont se raréfier. Les vagues de chaleur et le phénomène d’îlot de chaleur urbain seront des préoccupations courantes.

Pour candidater à ce challenge, il faudra donc proposer des solutions pour assurer un plus grand confort thermique aux Parisiens et visiteurs de Paris grâce par exemple à des solutions d’aide aux populations vulnérables, de sensibilisation et communication accrues, de diminution des conséquences sur la santé.

Le concept est cohérent

 

À l’occasion de la COP21 et dans la dynamique portée par l’accord de Paris, la Ville de Paris s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2050 tout en développant un modèle 100% énergies renouvelables. La mise en œuvre des nouveaux Plans Climat, Air, Énergie Territoriaux, est un enjeu crucial pour la Ville comme pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises. L’objectif du Paris City Challenge est d’accompagner la Ville de Paris dans cette démarche, notamment sur le thème de la mobilité durable et active.

 

Pour plus d’informations :
Paris City Challenge