Lancement du European Startup Prize for Mobility

Créé pour soutenir les startups qui portent des innovations dans le domaine de la mobilité durable, le European Startup Prize For Mobility est une initiative public-privé lancée par Karima Delli, Présidente de la commission Transports et Tourisme du Parlement européen, et cofondée avec le Boston Consulting Group et Via ID.. Le prix a été lancé le 13 décembre 2018 en présence de Madame la Ministre Elisabeth Borne Mov’eo est l’un des ambassadeurs du prix, et évaluateur pour l’édition 2019.

Supporté à la fois par le Parlement européen et par la Commission Européenne, ainsi que par des partenaires influant tels que ADP, GRDF, Europcar Mobility Group ou encore la RATP, cette compétition invite les startups européennes de la mobilité à participer en répondant à l’appel à candidatures. Les partenaires apportent chacun leurs réseaux respectifs et leurs compétences pour identifier et accompagner les futurs champions de la mobilité par le biais de ce prix.

Les 10 meilleurs projets sélectionnés gagneront un tour tous frais payés de cinq évènements majeurs de la Tech européenne durant l’année 2019, avec la possibilité de rencontrer des clients potentiels, des investisseurs et des partenaires locaux.

En complément, 4 gagnants “Gold” seront aussi sélectionnés pour recevoir un mentoring dédié du Boston Consulting Group (entrepreneuriat, développement commercial, légal), ainsi que les ressources d’un panel de partenaires pour les aider à faire grandir leur business en Europe et au-delà.

500 startups ont pris part à l’édition précédente du EU Startups Prize for Mobility, dont les gagnants étaient Klaxit, Cargonexx, Cocolis et Whim by Maas Global.

Mov’eo est l’un des Ambassadeurs du prix et Evaluateur pour l’édition 2019.

Les startups de la mobilité durable peuvent candidater
entre le 13 décembre 2018 et le 25 janvier 2019

Qui peut candidater ?

Toute startup européenne qui souhaite rendre la mobilité plus durable ! Plus précisément les startups qui :

  • Innovent dans le domaine des transports des biens et des personnes ;
  • Mettent l’innovation au service d’une mobilité plus propre, pour tous ;
  • Souhaitent démarrer ou accélérer leur développement en Europe ;
  • Croient fermement au rêve européen !
Il n’y a pas de prérequis spécifiques sur le niveau de maturité de la startup

 

Ceci n’est pas une liste exhaustive,
mais des exemples de startups de la mobilité peuvent inclure :

Mobilité active
Mobilité partagée
Véhicules autonomes
Véhicules électriques
Données

Il y aura 10 gagnants

6 SILVER AWARD WINNERS

Seront sélectionnés pour prendre part à un tour européen dans 5 villes majeures pour exposer, pitcher et rencontrer des décideurs publics locaux, partenaires commerciaux et investisseurs privés

4 GOLD AWARD WINNERS

En complément du tour européen, un mentoring personnalisé propose par le BCG et les cabinets d’avocats partenaires

1 PUBLIC CHOICE WINNER

En complément, par le biais d’un vote sur les réseaux sociaux, le public sélectionnera un gagnant parmi les 10 startups présélectionnés