Green Deal : un appel H2020 doté d’un milliard d’euros en septembre prochain

En septembre prochain, la Commission européenne lancera un appel H2020 doté d’un milliard d’euros  pour des projets relevant des thématiques liées au Green Deal (ou Pacte vert), sa nouvelle initiative phare pour faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050.

Calendrier

Juillet 2020 : mise à jour du programme de travail 2020
Septembre 2020 : ouverture de l’appel Green Deal
Janvier 2021 : date limite de candidature

Un plan d’investissement de mille milliards d’euros

La Commission européenne souhaite en effet réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union de 50% voire 55% d’ici 2030. Elle a donc mis le Green Deal au cœur de son projet, avec un plan d’investissement de mille milliards d’euros dans lequel seront mobilisés des investissements publics mais aussi privés via des instruments financiers. L’économie circulaire est la priorité numéro une de ce Pacte vert et concentre la moitié des réductions d’émissions de carbone attendues d’ici à 2050. Ces engagements se sont déjà traduits pour l’année en cours, notamment avec un appel EIC Accelerator dédié aux thématiques du Green Deal.

Green Deal : un appel H2020 à hauteur d’un milliard d’euros dès septembre 

Surtout, dès septembre prochain, la Commission européenne lancera un appel H2020 doté d’un milliard d’euros pour des projets répondant aux priorités du Green Deal, et à déposer jusqu’en janvier 2021.

Les 8 sections principales de l’appel correspondent aux axes de travail du Green Deal (voir schéma ci-dessus), notamment sur :

  • La mobilité durable et intelligente »
  • L’énergie propre, abordable et sûre
  • L’industrie pour une économie propre et circulaire

Celles-ci seront complétées par 3 sections transversales visant à :

  • Renforcer les infrastructures de recherche et les connaissances des parties prenantes
  • Inciter au changement des comportements et développer l’engagement citoyen
  • Consolider la coopération avec les pays tiers sur ces thématiques, notamment l’Afrique

Le Green Deal étant l’initiative politique phare de la nouvelle Commission, cet appel vise à sélectionner des projets d’ampleur (15-20M€) produisant des résultats tangibles et visibles par tous à court terme (4 à 6 ans).

Les Innovation Actions (IA) (prototypage, essais, démonstration ou pilotes, validation du produit à grande échelle, première commercialisation) devraient donc être à l’honneur. La Commission a tout de même répondu favorablement à la volonté des parties prenantes d’inclure plus de Research Innovation Actions (RIA) et de Coordination Support Action (CSA).

Green Deal : un appel H2020 à hauteur d’un milliard d’euros dès septembre 

La Commission lancera dès septembre prochain un appel H2020 spécial Green Deal doté d’un milliard d’euros. Celui-ci sera réparti en 11 domaines, dont 3 sont d’un intérêt certain pour les acteurs de la mobilité.

L’Area 1 traitera de défis transversaux au service des ambitions climatiques de l’Union. Elle intégrera un topic « Towards Climate-Neutral and Socially Innovative Cities » qui financera des actions de recherche et d’innovation (RIA) afin d’aboutir à une plateforme unique qui fournira expertise et assistance aux villes. Celle-ci devra notamment intégrer les éléments suivants :
-Plans d’action climatiques : création d’indicateurs pour évaluer les politiques climatiques des villes
-Ingénierie financière
-Innovation sociale et engagement des citoyens
-R&I : lancement d’open calls pour soutenir des projets pilotes d’ampleur, jumelages et parrainage de villes partenaires

L’Area 5 traitera elle directement de la mobilité intelligente et durable, avec un topic « Green airports as hubs for sustainable and smart mobility » dédié aux actions d’innovation (IA). Les démonstrations en conditions réelles de ports maritimes et intérieurs verts devront traiter des problématiques suivantes :
-Durabilité et innovation au-delà de l’offre et de la demande d’énergie dans les ports, en particulier sur la gestion écologique et intelligente de la logistique et des opérations portuaires
-Multimodalité pour une meilleure connexion entre les ports et le territoire
-Digitalisation dans les ports, notamment avec des véhicules connectés et automatisés et des systèmes portuaires intelligents
-Évaluation des mécanismes de marché et des mesures réglementaires
-Feuille de route pour le « port vert de demain », couvrant la mobilité durable et intelligente

Enfin, l’Area 10 encouragera l’engagement citoyen en faveur d’une Europe climatiquement neutre, et financera des actions d’innovation (IA) centrées sur les comportements liés à la mobilité, la minimisation des émissions liées au trafic et la consommation de ressources.

 

 

Les Points de Contact Nationaux (PCN) français organisent une série de webinaires de présentation des 11 thématiques du futur appel Horizon 2020 « Green Deal ».

Ces webinaires auront lieu entre le 24 juin et le 10 juillet 2020 sur inscription (inscription gratuite mais obligatoire).

 

Information et inscription à partir du lien ci-après :

https://www.horizon2020.gouv.fr/cid152509/presentation-detaillee-des-thematiques-horizon-2020-green-deal.html