Favoriser les mobilités solidaires : le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire lance son premier appel à projets.

Parce qu’elle conditionne très souvent l’accès à l’emploi, à la formation, à la santé ou à la vie sociale, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi le thème de la mobilité pour lancer son premier appel à projets. Favoriser l’égalité des chances tel est son objectif. Premier mécène de l’économie sociale et solidaire en Normandie, la Caisse d’Epargne réaffirme ainsi son engagement sociétal sur le territoire normand.

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

La mobilité, un enjeu majeur

Faute de mobilité, 1 jeune sur 2 a renoncé à un emploi ou encore un français sur 3 ne peut se rendre à un rendez-vous médical ou faire des démarches administratives. Sur l’ensemble de la Normandie, tous les publics fragiles (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap…) sont concernés. Sensibilisé à ces problématiques, le Fonds a déjà soutenu financièrement des projets proposant des solutions de mobilités adaptées aux besoins dans les secteurs les plus marqués. Aujourd’hui avec cet appel à projet, il franchit une nouvelle étape.

Un appel à projets pour les Normands

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime.


Pour candidater, les porteurs de projets peuvent dès à présent se rendre sur le site

cen.projets-caisse-epargne.fr

Les demandeurs ont jusqu’au 7 septembre 2020 pour déposer leurs dossiers.


Le jury composé du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées étudiera les dossiers.

Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).

Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour une mobilité solidaire ou encore à des projets reproductibles sur d’autres territoires.

L’appel à projets est doté de 150.000 euros.

Garages sociaux, auto-école associatives, location de véhicules, atelier de lecture d’un plan de transport en commun, accompagnement de plateforme de mobilité … nous attendons vos projets !

Pour déposer un dossier, la structure et le projet doivent remplir les conditions suivantes :

  • La structure doit être éligible au mécénat et en capacité d’émettre un reçu fiscal.
  • Le projet doit se dérouler exclusivement sur le territoire de la Normandie.
  • Le projet doit concerner un ensemble de personnes et non un individu, et être en faveur d’une population fragilisée ou défavorisée.
  • L’objet du projet doit porter sur de l’investissement matériel ou des projets ou actions bien identifiés et limités dans le temps, les dépenses de fonctionnement sont éligibles lorsqu’elles sont directement liées au projet (hors salaires).
  • Les bénéficiaires doivent être les utilisateurs directs de l’objet du projet.
Important → les dossiers qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité ci-dessus ne seront pas retenus/étudiés.

Le temps nécessaire pour remplir ce formulaire d’inscription est d’environ 30 minutes. Pour optimiser votre saisie, nous vous invitons à avoir à portée de main les documents et informations administratives suivants : argumentaire du projet, statuts, bilan et comptes de résultat, RIB, devis, déclaration J.O… etc.

Télécharger le règlement de l’appel à projets

 

 

A propos du Fond de la Caisse d’Épargne Normandie pour l’Initiative Solidaire

Fidèle à ses valeurs fondatrices, la Caisse d’Épargne Normandie place la solidarité au cœur de son activité. La création du Fonds Caisse d’Épargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a pour ambition d’apporter une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les normand.e.s dans les domaines du lien social, de la mobilité, du logement, de l’emploi et de la santé.

Sa vocation est d’accompagner des projets de proximité dont la performance sociale et inclusive est avérée. Il illustre pleinement la singularité, l’engagement et l’ADN de la Caisse d’Epargne Normandie, créée il y a 200 ans comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent.

Depuis 2012, le Fonds a soutenu 453 projets pour 5,6 millions d’euros, à fin 2019. Le Fonds Caisse d’Épargne Normandie pour l’Initiative Solidaire dispose d’une gouvernance qui favorise son indépendance et son autonomie. Ainsi, avec un conseil d’administration composé de huit membres, un comité de sélection et l’ensemble des élus des sociétaires sur l’ensemble de la Normandie, l’instruction et les décisions sont prises dans le respect de l’objet social défini.