EIT Urban Mobility : un appel spécial Covid-19 jusqu’au 31 mai !

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) Urban Mobility  lance un appel exceptionnel « COVID-19 Crisis Response Call (COVID CRC) » doté de 7 millions d’euros pour des activités à mener d’ici la fin de l’année civile. Candidatez d’ici le 31 mai prochain, et répondez aux enjeux posés par cette crise au domaine de la mobilité urbaine !

La mobilité urbaine, durement impactée par la crise Covid-19

 

Les projets devront traiter les conséquences du Covid-19 dans le domaine de la mobilité urbaine. La crise impactant tous les pans de l’activité économique, ceux-ci devront s’inscrire dans au moins deux des thématiques suivantes : Innovation, Business Creation, Academy, Factory, City Club et Citizen Engagement.

Il s’agira de repenser nos conceptions de la mobilité urbaine, tant en termes de business models, de services que de réseaux. Des questions dépassant cette thématique devront donc être prises en considération, telles que l’impact potentiellement négatif sur le report modal vers la micromobilité, la confidentialité des données ou la résilience des populations.

Les activités menées devront couvrir 4 à 6 mois de l’année civile en cours et aboutir à des résultats mesurables d’ici la fin 2020.

Objectifs Lien avec la crise Covid-19
SO1 – Améliorer la qualité de la vie en zone urbaine Distanciation sociale, désinfection, vivre en respectant les consignes sanitaires, réaménagement de l’espace et des routes, bien-être
S02 – Combler le déficit de connaissances Qualification des prestataires publics et privés, des travailleurs dans le domaine de la mobilité, des politiques des citoyens ; pistes pour répondre à long terme et rebondir après la crise
SO3 – Développer des solutions de mobilité intégrées et centrées utilisateur Favoriser la mobilité sûre et durable, élargir l’offre de mobilité, fournir des services de mobilité ciblés pour les personnes vulnérables et les travailleurs essentiels, assurer la continuité du transport public notamment pour les travailleurs
S04 – Accélérer les opportunités de marché Défendre les marchés existants, renforcer les start-ups et les innovations émergentes, promouvoir l’économie circulaire, l’utilisation de nouveaux matériaux,  permettre la personnalisation des services tout en maintenant la confidentialité des données
SO5  – Assurer l’efficacité des politiques publiques et le changement des comportements Construire la résilience économique et sociale, créer les conditions de réponses politiques rapides, suivi et traçage, contrôle des prix et du zonage, adaptation des business models, initiatives citoyennes
Adapter des solutions proches du marché à la thématique de la mobilité urbaine, pour un impact rapide et significatif

 

Les solutions proches du marché et de TRL 6 minimum seront privilégiées, puisqu’il s’agira de les adapter et de les intégrer aux services de mobilité sous 6 mois.

Les projets retenus s’appuieront sur des activités, produits, services ou compétences existantes pour assurer une commercialisation et une mise en œuvre en bonne et due forme, mais aussi la sécurité des travailleurs et des passagers. Ils pourront impliquer tant des collectivités locales, que des opérateurs de transport, des groupes industriels, et des PME et start-ups.

Les solutions mises en avant devront assurer un impact rapide et significatif sur la qualité de la vie urbaine et les services de mobilité. Les livrables attendus consistent en des prototypes ou des démonstrations en conditions réelles. Les études de faisabilité ou les consultations pourront évidemment appuyer ces résultats concrets, mais ne constitueront pas des livrables en soi. Les démonstrations des solutions, produits ou services in-situ devront intervenir d’ici la fin novembre 2020 afin d’être testées pour décembre 2020. Un rapport final sera rédigé le même mois.

Procédure et critères d’éligibilité

Les projets devront :

  • être menés par une organisation déjà enregistrée comme EIT Urban Mobility Core Partner ou Project Partner, voire dans certains cas par une organisation expérimentée et enregistrée comme Linked Third Party.
  • impliquer au moins deux organisations de deux pays différents, enregistrées dans des pays de l’UE ou associés à H2020, et issues d’Innovation Hubs différents de préférence,
  • fournir la documentation relative à leurs partenaires d’ici le 30 juin, et accepter de participer aux activités de dissémination et de communication relatives à cet appel.

La procédure et les critères d’éligibilité ont été simplifiés pour l’occasion :

  • L’évaluation et la négociation des accords de subvention durera seulement entre 4 et 5 semaines, et les projets pourront démarrer dès juillet 2020.
  • Les projets financés pourront l’être à hauteur de 700 000 euros maximum, sachant que les organisations de tous types pourront être financées à hauteur de 100% des coûts éligibles au sens de H2020.
  • Les organisations enregistrées en tant que “Project Partners” pourront maintenant être financées jusqu’à 200 000 euros, tandis que la sous-traitance devra toujours respecter les conditions standards de l’EIT Urban Mobility et d’H2020.
  • Afin de permettre aux partenaires de se focaliser sur la réponse aux défis posés par le Covid-19, la communication et la dissémination des projets retenus dans le cadre de cet appel seront centralisées.

Candidatez d’ici le 31 mai prochain, et répondez aux enjeux posés par cette crise au domaine de la mobilité urbaine !