Appel expérimentations « Quartiers d’innovation urbaine » de l’Urban Lab

L’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, l’agence d’innovation de Paris, lance la seconde édition de son appel à expérimentations « Quartiers d’innovation urbaine ». Cet appel a pour objectif de sélectionner des solutions innovantes autour de plusieurs enjeux urbains, et d’accompagner les porteurs de projet dans le déploiement, le suivi, l’évaluation et la valorisation de leur expérimentation. 

Vous avez un projet innovant à expérimenter en conditions réelles pour en valider le concept, l’usage, l’efficacité ou le modèle économique ?

Date de clôture : 13 mai 2019

CANDIDATER

Les projets retenus intégreront le programme Quartiers d’Innovation Urbaine de l’Urban Lab de Paris&Co en partenariat avec la Ville de Paris et 14 grands acteurs publics et privés de la fabrique de la ville. L’Urban Lab cherche des projets pilotes répondant aux enjeux urbains d’une ville durable, citoyenne, éco-intelligente et améliorant la qualité de vie des citoyens.

L’expérimentation urbaine est le test en conditions réelles, dans le milieu urbain, d’un dispositif innovant, déjà conçu, mais non-commercialisé sur le segment de marché visé. Elle a comme objectif d’étudier l’adéquation de la solution avec les problèmes mal ou non-résolus des utilisateurs et ainsi de réduire les incertitudes et les risques avant le lancement de la solution sur le marché. C’est un test dans la ville et en grandeur nature de votre solution.

La finalité de la démarche est d’identifier des projets renforçant l’attractivité, la résilience et la sobriété d’une ville durable, citoyenne et éco-intelligente afin de faire évoluer positivement la qualité de vie des citoyens et l’appropriation de la ville. 

Cet appel concerne des expérimentations qui seront testées exclusivement sur le Quartier d’innovation urbaine du secteur « Chapelle-S », quartier métropolitain qui englobe une partie des 18 et 19ème arrondissement, de Saint-Denis et d’Aubervilliers.

A qui s’adresse cet appel à expérimenter ?
Est éligible tout porteur de solution innovante, qu’il soit:
  • une entreprise: startup, TPE, PME, grand groupe, EPIC…
  • une association
  • une université, école, un groupement de recherche, organisme de formation…
Les thématiques de l’appel à expérimentations

L’Urban Lab et les quinze partenaires des Quartiers d’innovation urbaine ont travaillé conjointement à définir une liste de trois enjeux prioritaires pour cet appel à projets. Toutefois, tout projet innovant au stade du prototype peut faire l’objet d’un dépôt de candidature, pour peu qu’il réponde à une problématique urbaine.

Trois enjeux urbains prioritaires 

Accompagner les usages de l’espace public
Accompagner la fabrique de la ville dans un quartier en transformation
Mieux gérer les flux dans un environnement contraint

 

Vous souhaitez plus de détails ?

Écrivez à urbanlab@parisandco.com

 

Réunion d’information – 19 avril

Une réunion d’information aura également lieu le vendredi 19 avril à 9h30 à la Mairie du 18e arrondissement.
 

 

Ils soutiennent la démarche