Appel Bpifrance-ZIM : proposez votre projet d’innovation avec un partenaire allemand

La France et l’Allemagne ont lancé l’appel à propositions Bpifrance/ZIM pour des projets de R&D conjoints. Celui-ci est destiné aux PME, start-ups et ETI avec un fort potentiel de croissance à l’international, mais aussi aux universités et instituts de recherche. Une opportunité exceptionnelle à saisir d’ici le 15 octobre 2020.

Des projets collaboratifs à fort potentiel pour le marché international

Les partenaires devront présenter un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels avec un fort potentiel pour le marché français, allemand, européen et/ou international.  

Le consortium sera composé d’au moins une entreprise française (PME, start-up ou ETI) et une entreprise allemande. Des organisations d’autres pays, y compris les universités et instituts de recherche, pourront également en faire partie.

La proposition démontrera en quoi la dimension internationale du consortium présente une réelle valeur ajoutée : base de connaissances plus large, débouchés commerciaux, accès à des infrastructures de recherche, nouveaux domaines, d’application, etc.  

Un financement par Bpifrance côté français

Seuls les projets approuvés par les deux pays seront financés, mais les projets acceptés seront  bien financés par Bpifrance du côté français, et par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie du côté allemand. Les coûts restants seront à la charge des participants au projet.

Le financement de l’entreprise française répondra donc aux critères de l’Aide pour le développement de l’innovation (ADI), mécanisme de Bpifrance :

  • Consortium : deux ou plusieurs partenaires industriels (une entreprise française et une entreprise étrangère)
  • Aucun pays ou partenaire ne représentant plus de 70 % du budget total du projet.
  • Bénéficiaires éligibles : entreprises françaises jusqu’à 2000 ETP
  • Coûts éligibles : Recherche industrielle et développement expérimental (les coûts d’industrialisation et de commercialisation ne sont pas éligibles)
  • Montant du financement : de 50 000 € à 3 M€ (soumis à l’analyse financière de la société et aux conditions financières)
  • Durée : maximum 3 ans
  • Financement : avance récupérable ou Prêt Innovation R&D, jusqu’à 65 % des coûts éligibles pour une PME et jusqu’à 50 % pour les entreprises de taille moyenne.

Proposez votre projet d’innovation
avec un partenaire allemand
d’ici le 15 octobre 2020

Important ⚠ Les entreprises françaises intéressées par les partenariats technologiques internationaux (aide au montage et/ou financement) doivent impérativement contacter Bpifrance à l’adresse international.innoproject@bpifrance.fr  afin de vérifier leur éligibilité, et de recevoir en fonction les dossiers de candidature.