Appel à projets 2020 – Smart Lab Paris Région – Laboratoire éphémère d’innovations : résilience & relance

Le Smart Lab est un laboratoire éphémère de chercheurs engagés dans un programme innovant pour répondre aux enjeux de résilience du territoire en sortie de crise sanitaire, grâce à la production de connaissances et la valorisation des résultats.

Pourquoi ?

Pour répondre aux enjeux pluriels de résilience et de relance du territoire francilien en sortie de crise sanitaire, grâce à la production de savoirs et à la valorisation des connaissances et des résultats obtenus.

Pour quoi faire ?

Pour créer un laboratoire éphémère, le « Smart Lab » constitué d’une équipe de jeunes scientifiques, issus de spécialités et d’horizons différents, aux profils complémentaires, engagés dans un programme collectif et innovant, à visée de transferts et de créations d’innovations.

Pour financer à hauteur d’1 M€ maximum leurs travaux de recherche et développement ainsi que l’animation du « Smart Lab », sur une durée de 24 mois maximum, autour de la thématique commune de la résilience et de la relance au sortir de la crise sanitaire.

Pour qui et avec qui ?

Pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organismes d’accompagnement situés en Ile-de-France. Les consortiums déposés par une structure porteuse pourront associer des entreprises, des établissements hospitaliers et associations au gré de leurs propres besoins.

Comment candidater ?
Calendrier
  • Lancement de l’appel à projets 📅 30 juin 2020
  • Date limite de dépôt des dossiers 📅 8 septembre 2020 à 14h
  • Sélection 📅 septembre 2020
  • Vote des élus 📅 novembre 2020
Contacts

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets, merci d’envoyer un courriel à : transferttechno@iledefrance.fr

 


Dossier de candidature et en savoir plus

iledefrance.fr/smart-lab-paris-region


L’Ile-de-France a été particulièrement touchée par la pandémie de covid-19, qui a de lourds impacts sanitaires, économiques, sociaux. La Région Ile-de-France se mobilise auprès des acteurs franciliens et agit dans tous ses domaines d’intervention pour faire face à cette crise et favoriser la résilience et la relance sur son territoire.

Pour répondre aux enjeux pluriels de la sortie de crise, la Région Ile-de-France souhaite ainsi financer un programme innovant de recherche pluridisciplinaire de 24 mois, sous forme d’un laboratoire éphémère d’innovations, le « Smart Lab ».

Celui-ci sera composé de jeunes chercheurs, de spécialité et de profil différents, engagés dans des travaux de recherche sur la thématique de la résilience et de la relance post crise sanitaire, avec un objectif de valorisation des connaissances et d’une application rapide attendue des résultats, méthodes ou techniques.

La Région consacrera jusqu’à 1 M€ à ce laboratoire éphémère

L’ambition du Smart Lab est de proposer des formes innovantes d’accompagnement de la recherche mêlant suivi individuel et temps collectif, afin de favoriser l’émulation, les
synergies et l’innovation.

Pour y réussir, le Smart Lab mettra en oeuvre un programme de recherche sur mesure et mobilisera des moyens favorisant la cohésion et l’esprit de groupe avec notamment un accompagnement scientifique individuel des chercheurs, un programme d’animation de l’équipe de recherche et partenaires impliqués.

L’équipe constituée de chercheurs issus de spécialités et d’horizons différents, qui travailleront à plein temps sur ce programme de recherche, s’inscrira ainsi dans une dynamique collective avec des temps d’échanges et de travail y compris avec des partenaires socio-économiques susceptibles de contribuer au programme de recherche ou d’expérimenter les solutions ou spécifier des besoins.

Les travaux du Smart Lab doivent permettre d’apporter des résultats dont la mise en œuvre sera transposable à l’échelle régionale. La valorisation économique et sociale des résultats scientifiques obtenue par tout moyen (lieu d’accueil, outils numériques, experts, terrains d’expérimentation, accès facilité à des écosystèmes innovants, sensibilisation/formation à l’entrepreneuriat…) est donc un des objectifs de ce laboratoire.

Les chercheurs du Smart Lab pourront dans le cadre de leurs travaux :

  • s’appuyer sur les données fournies par la Région et par l’Institut Paris Region,
  • partager espaces et outils de travail avec les porteurs de projets du futur Smart Incubateur Régional, localisé au sein du siège du Conseil Régional,
  • voire intégrer le smart incubateur, à l’issue du programme, s’ils ont un projet de solution numérique innovante.