Appel à Idée de Projets « Énergies nouvelles et transports innovants : le défi de la mobilité en transition »

Mardi 17 septembre 2019, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi d’orientation sur les mobilités, dite Loi LOM. Cette Loi vise à améliorer les déplacements au quotidien pour tous et sur tous les territoires. Les transports, essentiels dans notre vie quotidienne, ne sont plus adaptés aux enjeux de notre époque ni aux besoins et attentes des citoyens. Pour transformer la politique française en matière de mobilités, la Loi LOM repose sur 3 piliers :

1. Investir plus et mieux dans les transports du quotidien
2. Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer
3. Engager la transition vers une mobilité plus propre

 

Pour répondre à cet enjeu, le pôle de compétitivité Mov’eo et la filière Normandie Energies lancent, du 3 octobre au 15 novembre 2019, un appel à idée de projet de R&D et Innovation

« Energies nouvelles et transports innovants : le défi de la mobilité en transition »

Cet appel vise à encourager les initiatives qui favorisent l’innovation et la durabilité en matière de transport (passagers ou marchandises), d’énergies et de nouveaux usages de mobilités liés aux énergies nouvelles. Les projets devront participer à l’émergence puis au développement d’une nouvelle offre de technologies et de services répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de mobilité.

Les idées de projets pourront par exemple concerner :

  1. Les infrastructures et approvisionnement en énergie décarbonée ou verte destinés à la mobilité : réseau et supervision, couplage production d’énergie renouvelable et stockage sur site, bornes et stations de recharge nouvelle génération, piles à combustibles embarquées…
  2. Les services pour la mobilité tels qu’autopartage de véhicules bas carbone, pilotage, MaaS, multi et intermodalités…
  3. Les « mobiles » et leur motorisation bas carbone (hydrogène, électriques ou bioGNV) ; leurs champs d’application ou d’avitaillement (fluvial, maritime, ferroviaire, routier) ; Leur prise en compte de l’économie circulaire (éco-conception, démontabilité, recyclabilité)

Qui peut déposer ?

  • Entreprises : start-up, PME, ETI, grand groupe
  • Instituts de recherche
  • Collectivités
  • Associations professionnelles

Les candidats peuvent être acteurs des transports et/ou de l’énergie ayant des besoins spécifiques ou des propositions, mais aussi acteurs du numérique, équipementier… ayant la volonté de développer une innovation dans cette thématique.

Quels bénéfices ?

En répondant à cet appel, vous pourrez :

  • Bénéficier d’un réseau très large et complémentaire de plus de 800 partenaires tant scientifiques qu’industriels adhérents des deux structures
  • Bénéficier d’un accompagnement de Normandie Énergies et Mov’eo pour vous aider à faire avancer votre idée jusqu’à sa réalisation : aide à la recherche des partenaires nécessaires, accompagnement au montage, expertise…
  • Être accompagné dans la recherche de financements : nous vous orientons vers le bon guichet et vous ouvrons les portes de financements spécifiques dédiés aux pôles de compétitivité, en labellisant votre projet (Fonds Unique Interministériel, Investissements d’Avenir, ANR, Ministères, Régions, Europe…).
Nota : il n’y a pas de budget spécifique dédié à cet appel. Mov’eo et Normandie Energies vous orienteront vers les dispositifs financiers répondant le mieux à votre projet

Comment se déroule cet appel à idée de projet ?

1. Vous déposez votre idée !

 

L’appel est ouvert du 03 octobre au 15 novembre 2019

Pour soumettre une idée ou un projet, il vous suffit de compléter le formulaire de candidature à remplir via le lien suivant : https://forms.gle/zugHnZvec32CpTQj7 avant le 15 novembre 2019. Nous vous recontacterons par la suite pour préciser votre idée et votre besoin d’accompagnement si nécessaire.

2. Mov’eo et Normandie Energies accompagnent les projets sélectionnés

Les idées de projets éligibles seront ensuite étudiées et accompagnées selon les besoins identifiés :

  • Soit dans l’accompagnement : recherche de partenaires, consolidation, labellisation, recherche de financement
  • Soit dans la recherche de solutions pour répondre à vos besoins, de manière individuelle ou de manière collective : groupes de travail…

Télécharger la présentation de l’Appel à Idées de Projets

Candidater


Mov’eo 
Mélanie CLOAREC 
Responsable de Projets Normandie Responsable 
melanie.cloarec[a]pole-moveo.org 
Tel : 07 75 11 35 44 – 02 32 91 54 53 

 

Normandie Energies
Marie ATINAULT
Responsable Pôle Renouvelables et RDI
marie.atinault[a]normandie-energies.com
Tél : 06 08 94 10 02 – 02 32 95 99 30