AMI – Transition Écologique et Valorisation Économique – Édition 2020

L’AMI « Transition Écologique et Valorisation Économique » s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Régions signé le 25/06/2016. Associant l’ADEME, les Conseils régionaux d’Ile-de-France et de Normandie et les services de l’État, il vise à favoriser l’essor de projets interrégionaux, innovants et exemplaires dans 4 domaines : l’économie circulaire, les nouvelles mobilités, les énergies renouvelables et de récupération et les filières industrielles.

La transition écologique est un levier de développement équilibré et durable pour cette vallée dont les caractéristiques géographiques et économiques font un territoire propice à la réalisation d’initiatives d’ampleur en ce domaine ; c’est pourquoi elle figure parmi les principaux objectifs du Contrat de Plan  Interrégional  de la Vallée de la Seine qui le décline sous quatre axes d’intervention prioritaires :

  • Axe 1 : la transition vers une économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles ;
  • Axe 2 : la transition vers des solutions durables pour la mobilité des personnes et des marchandises ;
  • Axe 3 : le développement des énergies renouvelables ;
  • Axe 4 : la transition écologique des industries présentes sur le territoire.

Concrètement, l’AMI est reconduit tous les ans sur la période 2015-2020. Doté d’un budget total de 15,3 M€, il vise principalement des projets opérationnels / pré-opérationnels sous forme, entre autres, d’études de préfiguration / étude de pré-faisabilité ou faisabilité, expérimentations et démonstrateurs.

A qui s’adresse l’AMI ?

Cet AMI s’adresse à tous les types d’acteurs de la vallée de la Seine dont les projets bénéficient à l’ensemble de ce territoire et fortifient la coopération entre les acteurs normands et franciliens.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l’édition 2020

27 mars 2020 – 15h

Aucun dossier incomplet ne sera examiné.

Parallèlement à la procédure obligatoire de constitution du dossier sur la plateforme de dépôt et de suivi des projets de l’ADEME, les candidats sont invités à manifester leur intérêt au plus tôt auprès de l’ADEME

Contact

Thibaut FAUCON

thibaut.faucon[a]ademe.fr / 01 49 01 45 42

 

 

Appel à Manifestation d’Intérêts « Transition écologique et valorisation économique »